A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



article 34 modifié par la loi constitutionnelle

Publié le : 13 février 2016

Bonjour, je ne sais pas ce que vaut cette réflexion mais j’ai l’impression que les rédacteurs de la loi n°678 adopté par l’assemblée nationale le 10 février se sont trompés.
Je cite l’article l’Article 2, copier-coller sur le site de l’AN :
Le troisième alinéa de l’article 34 de la Constitution est (...)

>

Comment sortir de la haine : grand entretien avec Jacques Rancière par Eric Aeschmann

Publié le : 13 février 2016

L’OBS. Un an après Charlie, deux mois après l’attaque du Bataclan, comment voyez-vous l’état de la société française ? Sommes-nous en guerre ?
Jacques Rancière. Le discours officiel dit que nous sommes en guerre puisqu’une puissance hostile nous fait la guerre. Les attentats commis en France sont interprétés comme les opérations de détachements exécutant chez nous des actes de guerre pour le compte de l’ennemi. La question est de savoir quel est cet ennemi.Le gouvernement a opté pour la logique bushienne (...)

Contribution au congrès du PCF de Juin 2016...

Publié le : 13 février 2016

La dynamique du Front Populaire a été fracassée par la seconde guerre mondiale. 30 glorieuses s’en sont suivies ; le programme du CNR a été mis en place. En 1971, les USA cassaient le système de Bretton Wood qui établissait une parité entre le dollar et l’or livrant le monde aux marchés financiers.
Peu après, en 1973, loi française interdisant de créer de la monnaie pour financer la dette ou les investissements de l’état. L’article 123 du Traité de Lisbonne interdit à la BCE de prêter directement aux (...)

Réflexions : un réseau social communiste pour commencer à (ré-) unir les communistes.

Publié le : 12 février 2016

Je me place en tant que communiste ayant fait le choix de rester et de militer dans le Parti malgré les dérives social-démocrates depuis Robert Hue ayant entrainé mon retrait. Puis, après réflexions et expériences, j’ai fait la démarche de reprendre ma carte, en 2004, au prétexte qu’il est préférable d’être dedans que dehors. Cette position a été enrichie par la détermination des camarades rencontrés, ces dernières années, qui, eux aussi résistent et agissent pour un Parti Communiste Français révolutionnaire (...)

Congrès et présidentielles

Publié le : 12 février 2016

Le point de vue de Maurice Faure, communiste de la Drôme, sur le futur congrès du PCF et l’élection présidentielle de 2017.
En 2007, l’accord impossible à gauche, le PCF a présenté la candidature de MG Buffet à l’élection présidentielle.
Le PCF était donc présent, en tant que parti politique à cette élection. Je pense que c’était une bonne décision. Certes le résultat a été faible : 1,5 pour cent et toute la satisfaction qui a suivi, sur la fin du PCF de la part de la droite. Mais le PCF n’a pas disparu pour (...)

Présentation du point de l’ordre du jour sur le congrès du parti

Publié le : 12 février 2016

Une adresse de notre camarade Robert Brun aux communistes de sa section, Romans dans la Drôme. Un texte utile pour tous.
A partir de ce début d’année s’engage une séquence politique qui va jusqu’au mois de Juillet 2017 soit 18 mois. Personne aujourd’hui ne sait dans quelle situation nous serons au 1er juillet 2017, ni dans la société, ni dans le parti.
Ce que nous pouvons savoir de manière à peu près sûre, c’est que l’élection présidentielle est celle qui rassemble le plus d’électeurs parce qu’ils ont (...)