A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Les Nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes

Publié le : 1er octobre 2015

Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les hommes et les peuples à n’être que des consommateurs interchangeables, jugés à leur capacité à produire des profits. Il est sain dans ces conditions que fleurissent un peu partout les résistances, la défense des nations et des conquêtes sociales et politiques qu’elles ont engrangées au fil de l’histoire et des luttes de classe. Nos gourous médiatiques les disaient mortes, elles leur explosent au visage, repères (...)

Road movie de deux grand-mères parties sur les traces du pays des soviets

Publié le : 30 septembre 2015

Jean Luc Godard qui avait le projet de faire une histoire des histoires confiait « j’existe aujourd’hui en une étroite solidarité avec le passé. Je refuse d’oublier parce que je ne veux pas déchoir » . Il était aussi animé de la conviction que « deux histoire nous accompagnent, l’histoire qui s’approche a pas précipités et une autre qui nous accompagne a pas lents » Il voulait alors se convaincre du choix pour la lenteur, se couler dans son rythme.
Le livre de Marianne Dunlop et de Daniel Bleitrach obéit a (...)

Grandes manœuvres pour une « recomposition »

Publié le : 30 septembre 2015

A la lecture de la presse de ce matin, plusieurs camarades m’ont interpellée sur le sens des propos de Pierre Laurent qui lance un appel pour « un mouvement de reconstruction politique populaire » (*). Ces quelques mots parus dans le Journal Sud-Ouest ont touché nos camarades et ravivé les inquiétudes sur le risque de liquidation du PCF et, de prise de décisions sans débat démocratique de l’ensemble des communistes.
Membre du CN, avec mes camarades, nous n’étions pas informés. Ces déclarations sont (...)