Publié le : 15 juillet 2015
En urgence avant le vote des parlementaires communistes ce mercredi 15 Juillet à 16h
L’accord entre l’Union européenne et le gouvernement grec est un véritable séisme politique en Grèce, après la force des 61% du NON populaire au diktat de la Troika. L’histoire s’accélère. Les grecs sont confrontés avec violence à une question majeure « peut-on conduire une autre politique que l’austérité sous domination politique de la dette et de l’Euro » ?
Cette question interpelle tous ceux qui luttent en France pour (...)
|
Publié le : 15 juillet 2015
Le texte des déclarations de Pierre Laurent à la télévision. Pas un mot sur les nouvelles mesures d’austérité qui sont imposées aux grecs, hausse de la TVA, privatisations massives, augmentation de l’âge de la retraite...
Mais haro sur l’Allemagne sans un mot sur les banques françaises, et vive Hollande le défenseur de l’Euro solidaire...
Comment une telle déclaration coup de poignard contre les luttes sociales en France est possible ?
A quelques mois des régionales ou le PCF aurait pu apparaitre comme (...)
|
Publié le : 14 juillet 2015
Le diktat de la commission européenne s’est refermé sur la Grèce. Non seulement, elle doit accepter une nouvelle étape d’austérité, sans aucune garantie de refinancement à long terme de sa dette, mais elle doit accepter une tutelle encore plus étroite, jusqu’à livrer une grande part de son patrimoine public à une privatisation directe confiée à la Troïka et ne plus pouvoir consulter son peuple sans l’autorisation de la commission européenne.
L’audit de la dette avait pourtant montré que les plans (...)
|
Publié le : 14 juillet 2015
Relevé sur le site" Rouge Midi"
Le gouvernement grec a-t-il le choix ?
Syriza l’impossible espoir
La situation en Grèce et l’évolution des positions du gouvernement Tsipras ont de quoi en dérouter plus d’un… ou confirmer les propos d’autres… Ce qui est sûr c’est que le score du mois de janvier a montré que Syriza a su capter l’aspiration d’un peuple à en finir avec l’austérité. Cela a donné un souffle d’espoir à l’Europe entière et au-delà, souffle amplifié par le référendum qui semblait aller dans le même (...)
|
Publié le : 14 juillet 2015
La situation en Grèce, avec l’arrivée de Tsipras au pouvoir, pourrait bien finalement être le cauchemar de Pierre Laurent et du PGE. Le mythe réformiste d’une réorientation de l’Union européenne ne prend plus.
Dans une déclaration du 12 juillet du PCF, on apprend « que le gouvernement grec a formulé, dans le calme et avec une grande humilité, un programme de réformes et un plan de financement viables, un compromis acceptable par toutes les parties ».
La direction du PCF nous dit aussi que « la France (...)
|