Publié le : 12 avril 2018
Je n’ai jamais exclu la possibilité que la Russie soit responsable de l’attaque de Salisbury, entre autres possibilités. Mais j’écarte la possibilité qu’Assad lâche des armes chimiques sur la Ghouta. Dans cette guerre extraordinaire, où les djihadistes coupeurs de têtes financés par l’Arabie saoudite (...)
>
|
Publié le : 13 avril 2018
Pour le contemporain, ce que l’on appellera plus tard « les événements de 68 » ont véritablement commencé le vendredi 3 mai dans l’après-midi. J’en ai le souvenir très précis, puisque ce jour-là en début d’après-midi, je passais à la piscine Pontoise dans le Ve arrondissement de Paris, l’épreuve de natation du baccalauréat prévu pour le mois de juin. Pour me retrouver en sortant dans le quartier de la Sorbonne où commençait l’émeute. J’ai toujours eu l’impression de me rappeler les deux mois qui ont suivi heure (...)
|
Publié le : 13 avril 2018
« Le rêve américain est vite en train de devenir l’illusion américaine. »
Par Kenneth Surin – Le 8 février 2018 – Source CounterPunch
En décembre de l’année dernière, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, le professeur Philip Alston, a parlé de l’enquête de 15 jours qu’il a réalisée dans certains des quartiers les plus pauvres des États-Unis. Alston, l’auteur de la phrase citée dans le sous-titre de l’article, est Australien et professeur de droit à l’Université (...)
|
Publié le : 12 avril 2018
La grève des cheminots est une réussite, elle bouscule un gouvernement qui pensait que la situation était mûre pour passer en force par ordonnances, mais qui constate le haut niveau de mobilisation des cheminots, la multiplication des luttes avec Air France, l’énergie, la santé, l’université... et le soutien en progression aux cheminots dans l’opinion publique.
Cela se traduit par un mouvement de colère contre Macron, qui a commencé avec les retraités, mais que la multiplication des réformes tend à (...)
|
Publié le : 12 avril 2018
Dans une déclaration commune, plus d’une vingtaine de partis communistes et ouvriers d’Europe, réunis à Bruxelles le 11 avril 2018, condamnent l’escalade de l’agression impérialiste contre la Syrie.
A noter que le PCF n’est pas signataire et que son secrétaire national n’a pas le réflexe de dénoncer l’intervention de la France et l’Otan contre un pays souverain et s’inscrit dans une réponse à l’AFP dans le cadre du discours occidental demandant simplement que l’intervention soit dans le cadre de l’ONU ! (...)
|
Publié le : 12 avril 2018
Entretien de France 24 avec Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et chercheur invité à l’Université de Stanford, qui estimait déjà en 2012 que Bachar al-Assad avait « gagné la guerre ».
France 24 : Bachar al-Assad a repris le contrôle de la moitié de la Syrie. Peut-on dire qu’il a gagné la guerre ?
Fabrice Balanche : Bien sûr qu’il a gagné, même si la victoire ne paraît pas éclatante et qu’une grande partie du territoire lui échappe encore. L’année (...)
|
Publié le : 12 avril 2018
Après la parution de la résolution du CN sur les élections européennes et le rapport d’Anne Sabourin, je crois que l’on met la charrue devant les bœufs : on engage la campagne des élections européennes (contenu et liste) avant que le Congrès réputé extraordinaire ne prenne position avec débat sur l’Union européenne et l’euro.
Le texte de la résolution fait le constat de la victoire du capitalisme (pudiquement appelé libéralisme), montre le dégât des politiques de l’UE, la casse de l’emploi, la pauvreté (...)
|