A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Combat pour l’interruption volontaire de grossesse : le décès de Simone Veil ravive les souvenirs et les témoignages.

Publié le : 2 juillet 2017

Après le décès de Simone Veil, femme politique franchement à droite qui porta avec courage une loi de progrès social déterminante pour la vie des femmes contre son propre camp, nous avons reçu plusieurs témoignages rappelant le combat mené. Car si Simone Veil a pu faire voter la loi autorisant l’IVG c’est d’abord parce que des milliers de femmes se sont mobilisées pour ce droit le rendant incontournable. Les députés communistes ont tous voté cette loi dont ils souhaitaient qu’elle aille plus loin en (...)

Contre la poursuite de l’effacement du PCF

Publié le : 2 juillet 2017

Le bureau de section du PCF du bassin Arcachon Val de l’Eyre s’élève contre la poursuite de l’effacement du PCF. En effet, le groupe dénommé GDR ne fait pas référence dans sa dénomination à une identité communiste à l’heure de la rédaction de notre intervention.
Nous ne doutons pas que nos onze députés sur les seize du groupe élargi seront un point d’appui pour les batailles à venir et nous nous en félicitons. Mais ils n’effaceront pas seuls nos échecs et nos faiblesses face à l’offensive des forces du (...)

Légalisation de l’avortement. 26 novembre 1974 : intervention, au nom des députés du PCF, de Gisèle Moreau

Publié le : 2 juillet 2017

On commémore largement l’adoption, il y a 40 ans, de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse.
Les positions défendues alors de longue date par le PCF sont largement ignorées quand elles ne sont pas scandaleusement déformées. La gentille actrice Emmanuelle Devos, qui vient d’incarner Simone Veil dans un téléfilm sur cet épisode, a malheureusement repris, sur France Inter, la diffamation anticommuniste selon laquelle « des communistes » se seraient opposés au projet de loi avec une « (...)