Publié le : 17 novembre 2014
Depuis les règnes de Sarkozy et de Hollande, la France est vouée à la guerre, à toutes les guerres, et peut-être à celle qui sera décidément belle et massacrante : elle ferait repartir le taux de croissance vers les sommets anciens... Qu’espérer d’autre de la vie en société capitaliste, colonialiste et impérialiste ?
La guerre sera donc fraîche, et belle à voir... à la télévision. Déjà que celle de 1914-1918 l’est bien devenue, à son tour, en cette année du centenaire de son déclenchement. (...)
|
Publié le : 17 novembre 2014
Je vous remercie de votre accueil et je veux vous exprimer ma satisfaction d’avoir inscrit la question institutionnelle à l’ordre du jour de votre Université d’automne. Il n’est pas toujours facile aujourd’hui de parler des institutions. Ou bien vous êtes rappelé à l’ordre pour aborder un tel sujet alors qu’il y en a de plus graves : le chômage, la précarité. Ou bien vous êtes entrainés dans des déclarations proclamatoires qui servent de diversion à une étude et une réflexion sérieuses nécessaires sur un (...)
|
Publié le : 16 novembre 2014
Aux communistes français de s’interroger sur la fracture que la direction du PCF a organisée avec tant de partis historiquement frères ! Quand on lit Bertinoti, premier président du PGE, écrire « Le communisme a échoué (...) il faut repartir du libéralisme qui a défendu les droits de l’individu », on comprend que cette construction du PGE devenue la stratégie fondamentale du PCF, est une impasse historique.
Mais le mouvement communiste est toujours là, notamment en Europe, et les communistes français y (...)
|
Publié le : 16 novembre 2014
La mort dramatique du jeune militant Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive lancée par la gendarmerie, suscite des manifestations d’émotion. Nous les partageons.
Elle renforce le caractère national de l’affaire du barrage de Sivens, déjà totalement disproportionnée au regard de la réalité du projet contesté. Rappelons que les zones qui seraient inondées ne représentent que 34 hectares, c’est-à-dire l’équivalent d’une seule petite exploitation agricole dans cette partie pauvre du Tarn. Le coût (...)
|
Publié le : 16 novembre 2014
Une chaîne publique, France 4 pour la nommer, a décidé de diffuser une série dite « interactive » qui est en réalité une forme particulièrement outrancière de propagande en faveur de l’Euro. Cette série, ANARCHY est supposée connaître 8 épisodes. Elle commence par une description apocalyptique d’une sortie de l’Euro. Il est toujours possible d’aimer se faire peur et d’inventer des terreurs imaginaires. Mais, sur un sujet de l’importance d’une possible sortie de l’Euro, il faut avant toute chose raison garder. (...)
|