Publié le : 21 octobre 2014
La vérité sur les faits !
Michèle Picard a été élue maire de Vénissieux aux élections de Mars 2014, à la tête d’une liste de rassemblement obtenant près de 1000 voix d’avance sur le candidat de la droite Christophe Girard.
Ce résultat obtenu dans une quadrangulaire alors que le parti socialiste avait décidé de faire cavalier seul a été salué partout comme une belle victoire du Maire de Vénissieux et son équipe.
Yvan Bénédetti, leader du Front National en 2008 à Vénissieux et exclu depuis, avait fait une (...)
|
Publié le : 20 octobre 2014
Troisième (et dernier) article : La structure des inégalités
Dans les précédents articles, j’ai rendu compte de l’introduction et des deux premières parties de l’ouvrage de Piketty. Son objectif final est de décrire, au plan mondial et pour le XXIème siècle, les inégalités économiques entre individus et groupes sociaux de façon à proposer des mesures correctrices. Pour atteindre cet objectif, il prend appui sur des séries longues (de 1700 à 2010) et procède en deux temps.
Dans un premier temps (c’est le (...)
|
Publié le : 20 octobre 2014
Si l’on excepte le mot libéralisation utilisé dans presque tous les paragraphes, il n’y a rien à redire à ce texte. On peut toutefois mettre à l’actif d’André Chassaigne, l’emploi, par deux fois (!), du mot privatisation qui exprime beaucoup mieux la réalité de cette décision. Car je ne vois pas en quoi, le fait de brader les bijoux de famille aux capitalistes, serait un acte "libérateur" associé à une quelconque "liberté". Je rappelle que libéraliser vient du latin liberalis qui signifie généreux, noble, (...)
|
Publié le : 20 octobre 2014
Par Louis Monnier, professeur retraité
Ce témoignage, publié le 03-12-2013 sur le blog du Nouvel Observateur, est d’autant plus intéressant que le reportage a été réalisé au début des manifestations de la place du Maïdan, et donc bien avant les évènements qui ont fait connaitre à la face du monde, que les néo-nazis étaient de retour, qui plus est, au pouvoir dans un pays du continent européen, l’Ukraine, et soutenus par cette dictature capitaliste qu’est l’Union européenne.
Autre fait intéressant, cet (...)
|
Publié le : 20 octobre 2014
Décidément, nous vivons un siècle de cendre, où le mensonge se travestit en vérité morale, où le fanatisme religieux ou racial se pare des vertus de la démocratie.
En 1937, des milliers de jeunes Français, notamment des ouvriers, furent volontaires en Espagne dans les Brigades internationales pour combattre le fascisme. De 1941 à 1944, des milliers encore, qui étaient parfois issus de l’immigration juive, arménienne, italienne ou espagnole, furent volontaires dans la Résistance antinazie, au péril de (...)
|