A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Jean-Pierre BRUNEL nous a quitté.

Publié le : 16 septembre 2014

Encore un ami qui nous est enlevé par cette saloperie de maladie. Contre elle, il s’est battu avec dignité et courage jusqu’à son dernier souffle. Malgré tout, il est resté debout. Nous garderons cette ténacité en exemple ! Hier encore je le rencontrais dans un rassemblements de protestations contre (...)

>

Une très belle fête : l’union à la base toujours…

Publié le : 16 septembre 2014

Hier, dimanche, comme prévu je suis allée pour un débat au stand du Pas de Calais, puis dans l’après-midi un bref passage à la cité du livre, au stand de la revue "Unir les communistes".
Un débat sur l’Ukraine, passionné et passionnant avec Hervé Poly et Marianne où il y avait foule, j’ai retrouvé beaucoup d’amis de ce blog mais aussi des gens attirés par le simple écriteau devant le stand et dont les chaises débordaient jusque dans le passage. Pourtant selon son extraordinaire habitude, la direction de (...)

Les bons, la bête et les truands : une conférence-spectacle à Paris ce 15-09-2014

Publié le : 16 septembre 2014

Les bons, c’est la communauté internationale, du moins, une vingtaine d’états sur 197, des chevaliers plus blancs que blancs, dont la France, autour de leur héros, la libre Amérique du prix Nobel de la paix, Barack Obama. Pour faire encore plus blanc que blanc, ils se réunissent en ce 15 septembre 2014, dans le palais de François 2 en cette soi-disant patrie des droits de l’Homme et du Citoyen.
Ils veulent éradiquer le fascisme islamiste qui génocide des populations civiles en Syrie et en Irak. Ils (...)

« Le Capital au XXIème siècle », ouvrage de Thomas Piketty, commenté par Jean-Claude Delaunay (2)

Publié le : 16 septembre 2014

Deuxième article : L’évolution du capital et du rapport K/Y.
Dans l’article précédent, j’ai rendu compte des objectifs poursuivis par Piketty avec son livre sur Le Capital au 21ème siècle et de la façon dont il évalue la croissance du revenu national Y au cours des 100 prochaines années.
Son hypothèse étant que le facteur explicatif des inégalités est K/Y, la deuxième partie de son livre est donc consacrée, après avoir évalué Y, à l’évaluation de K, pour en déduire quelle pourrait être l’évolution de K/Y. (...)