A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

La création de richesses provient d’abord du travail matériel, industrie et agriculture.

par Jean-Pierre Escaffre

Publié le : 28 janvier 2016

Il y a en économie une loi sûre : la création de richesses provient d’abord du travail matériel, industrie et agriculture.
Une preuve parmi d’autres : un emploi industriel crée trois emplois dans les services, et même jusqu’à 12 emplois dans les hautes technologies, mais jamais l’inverse.
Ainsi la désindustrialisation tue des emplois dans les services. Par exemple, en informatique (logiciels), nos étudiants sortant de nos universités trouvaient tous un emploi dans les années 80 – 95, et ce durant (...)

« Merci patron ! », de François Ruffin

Un film d’action directe, par Frédéric Lordon

Publié le : 26 janvier 2016

Comme on ne risque pas d’avoir les studios Universal sur le dos et qu’en réalité il ne s’agit pas tout à fait d’un film à suspense, on peut révéler l’intrigue de Merci patron !, de François Ruffin (1). C’est l’histoire de Serge et Jocelyne Klur, employés d’Ecce, filiale du groupe LVMH, plus exactement employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis », car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Moyennant (...)

OTAN : Le gouvernement organise l’abandon de la souveraineté de la France

par Gilles Devers

Publié le : 26 janvier 2016

Le 4 janvier, à l’initiative du futur président du Conseil constitutionnel, l’heureux Fafa, le Conseil des Sinistres a discrètement adopté un projet de loi qui vend la souveraineté de la France aux États-Unis, via l’OTAN. C’est grave.
Les mecs nous amusent avec une modification de la Constitution sur les déchéances de nationalité, sujet sans application, ou des débats sur des conceptions ésotériques de la laïcité, alors que dans le même temps ils refourguent en loucedé la souveraineté de la France à (...)

La guerre impérialiste et la social-démocratie

De Patrik Köbele* (président du Parti communiste allemande:DKP)

Publié le : 23 janvier 2016

Il y a 100 ans, le groupe « Internationale » autour de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht discuta les thèses sur la disparition de la social-démocratie en tant qu’une organisation autonome de la classe ouvrière
Pour le nouvel an 1915, personne ne put espérer que la guerre impérialiste serait bientôt terminée, les fronts furent comme pétrifiés. « La marche vers Paris en six semaines est dégénérée en drame mondial ; la boucherie de masses est devenue une affaire courante monotone sans apporter une solution (...)

Pasolini penseur-arpenteur socratique des marges sociales et géographiques

Samedi 30 janvier a 15h30 a la MJC du vieux Lyon.

Publié le : 23 janvier 2016

Pasolini fut un grand dérangeur. Déclencheur de polémiques nombreuses autant que passionnées, il à jeté plus d’une fois le trouble dans les certitudes établies de l’ordre bourgeois sans cependant épargner ceux de son camp. Infatigable, il dénonçait malgré les coups et les injures, la destruction culturelle organisée par tous ceux qui cherchaient à engager l’Italie et le monde sur la voie de l’économie libérale. Il était profondément convaincu que « le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop (...)

Réunion du réseau FVR du Rhône

la fascisation du régime

Intervention de Pietro Brundu

Publié le : 23 janvier 2016

Nous assistons à la fascisation du régime. Tout travailleur qui oppose une résistance à son licenciement sera condamné à la prison et financièrement.
C’est le même régime de collaborateurs sociaux-démocrates qui avait interdit en 1931 le PCF parce qu’il dénonçait les préparatifs de la guerre.
La crise continue à faire des ravages chaque jour qui passe. Sarkozy et Hollande ont créé le meme nombre de chômeurs dans le même laps de temps, et ça continuera aussi longtemps que les travailleurs leur laisserons (...)

Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir

Publié le : 23 janvier 2016

Cet article rappelle les origines des énormes organisations financières qui forment les sous-terrains de la globalisation d’aujourd’hui, et donne un éclairage sur le choix du nazisme. Rappel de faits qui peut être utile. Ceux qui ont placé Hitler au pouvoir ont également bénéficié de la deuxième guerre mondiale et ont connu une nouvelle concentration financière : « Avant la Deuxième Guerre mondiale, les 250 plus grosses firmes américaines contrôlaient deux-tiers des avoirs industriels aux Etats-Unis, (...)

Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées »

Publié le : 21 janvier 2016

Ne vous fiez pas à l’apparence inoffensive de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Dans leur dernier ouvrage « Tentative d’évasion (fiscale) », les deux sociologues égratignent une fois de plus nos puissants. Et racontent comment, de Bercy à Genève, la fraude fiscale est désormais un système au service de l’oligarchie. Signe du destin, The Dissident les a rencontrés à Paris, à la station… Luxembourg !
The Dissident : Au début de votre essai, on comprend que les affaires Cahuzac et Liliane Bettencourt (...)

37éme congrès : Quand une stratégie est mortifère , il faut en changer !

Publié le : 20 janvier 2016

En 2000, le congrès de Martigues consacrait la mutation sous la direction de Robert Hue, qui n’est plus aujourd’hui membre du PCF.
Entre 1997 et 2002, nous inventons la gauche plurielle dans le cadre de notre participation au gouvernement Jospin et avalisons dans la foulée l’euro, les privatisations, le raccourcissement du mandat présidentiel et l’inversion du calendrier électoral – les législatives suivront les présidentielles- qui accentue fortement la présidentialisation de la 5éme République.
En (...)

info breves

Viols à Solférino ?

Publié le : 23 janvier 2016

A quand les bordels dans les couloirs de Solferino pour « les migrants » ?
C’est une insulte d’abord pour ces derniers, tous identifiés à des violeurs potentiels, mais cela ne m’étonne pas du clientélisme néo-colonial du PS… cela permet d’occulter ce que subissent les femmes migrantes, celles qui fuient (...)

>