lepcf.fr : la lettre du 16 avril 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

le PCF et l’Ukraine. De 2015 à 2023...

LETTRE DES RELATIONS INTERNATIONALES - SPÉCIAL UKRAINE - AVRIL 2015

Publié le : 15 mai 2023

La position des communistes français sur l’Ukraine est marquée par leur engagement massif pour la paix, contre l’OTAN et ses guerres impérialistes, mais aussi par l’engagement de leur candidat Fabien Roussel en soutien à l’Ukraine pendant la campagne des présidentielles. Le dernier congrès est marqué par ce tiraillement. La guerre a-t-elle été décidée par Poutine en 2022 où a-t-elle commencé par l’intervention diplomatique occidentale en 2014 dans le contexte de l’expansion continue de l’OTAN ? Peut-on être (...)

Les opposants idéologiques au gouvernement actuel en Ukraine attendent la prison ou la mort

Publié le : 14 mai 2023

Les militants d’opposition, les militants de toute la gauche, sont en danger en Ukraine. Il faut que les dirigeants du PCF, et notamment les députés et le secrétaire national, trouvent le courage de le dire. Le gouvernement Zelenski est un gouvernement ultranationaliste d’extrême-droite et aucun progressiste ne devrait un seul instant contribuer au silence sur la répression des opposants en Ukraine.
Solidarité avec les communistes, les socialistes, les progressistes ukrainiens !
Cette vérité-là (...)

Macron, la pause et l’europe verte, le pays du roi Ubu...

Publié le : 14 mai 2023

Le débat médiatique en France est surréaliste. C’est le monde du roi Ubu, grotesque, caricatural, et totalement dépourvu de sens. Le discours du président Macron demandant une "pause" dans les règles environnementales et les réactions, notamment des élus écologistes européens est le comble de ce que nos médias fabriquent comme mensonge tellement consensuel qu’aucun commentaire ne songe même à le relever. Mais chacun a fabriqué du "buz" et cela remplit les pages....
Ainsi, Macron demande une pause, (...)

Encore un exploit de tous les députés français…. La compagnie Wagner et la France, par Valeria Verbinina

Publié le : 12 mai 2023

Comme pour la résolution 390 tous les députés, je dis bien tous, ont jugé utile de voter avec une unanimité touchante la résolution demandant que la société privée Wagner soit inscrite sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Une décision plus symbolique que pratique et plus inspirée par notre fibre néo-coloniale africaine que par le prétexte ukrainien. Il est évident qu’il ne viendra à l’idée d’aucun député de gauche ou communiste de s’intéresser aux mœurs de l”armée américaine (...)

comment être plus fort ? comment faire reculer le pouvoir ?

contribution aux discussions des communistes

Publié le : 11 mai 2023

Le mouvement contre les retraites a montré sa force, des millions en manifestations, avec un soutien très largement majoritaire, malgré les violences des casseurs, malgré le mépris d’un président et d’un gouvernement refusant toute vraie négociation. Le mouvement cherche son second souffle, et des actions d’éclat médiatique ne lui suffiront pas. Notre peuple doit apprendre de cette expérience pour élargir les forces mobilisées jusqu’à être capable de faire reculer le pouvoir. Pour cela, il faut le dire, (...)

Conseil National du 6 juin, une unité renforcée !

Publié le : 9 mai 2023

Ce premier conseil national a élu à l’unanimité l’exécutif national et approuvé la répartition des responsabilités en son sein.Il a largement débattu du mouvement social et abordé les futures sénatoriales.
Plusieurs camarades sont intervenus pour insister sur la nécessité d’une liste présentée par le PCF aux prochaines élections européennes. Nous publions ci-dessous les interventions de Fabienne Lefebvre et Marie-Christine Burricand.
Intervention de Fabienne Lefebvre
Cher.es camarades, Force et de (...)

8 et 9 Mai, Vénissieux, Sétif, Stalingrad

Publié le : 8 mai 2023

Les 8 et 9 mai sont des dates terribles qui marquent la fin de l’horreur du nazisme et le début d’une longue période de contradictions entre la volonté de paix et de reconnaissance des peuples et les efforts brutaux du colonialisme qui résistera partout, jusqu’à la défaite de l’URSS et le retour d’un impérialisme occidental dominant. Le 8 mai, les communistes de Vénissieux sont comme chaque année avec leur drapeau à la commémoration de la Capitulation sans condition des armées nazies, mais ils (...)

8 mai 1945 : non au révisionnisme !

Publié le : 8 mai 2023

Il est est nécessaire dans la guerre des idées que mènent les forces capitalistes et impérialistes de rappeler des faits. L’Union soviétique a joué un rôle crucial et majeur dans la défaite de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, n’en déplaise à tous les idéologues et politiciens actuels qui agissent pour mettre un signe d’égalité entre nazisme et communisme .
Tout d’abord, l’URSS a été le théâtre des batailles les plus importantes et les plus sanglantes de la guerre, qui ont coûté la vie à (...)