lepcf.fr : la lettre du 27 janvier 2023

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Osons la paix !

Publié le : 4 décembre 2022

Pour ceux qui ressentiraient un petit coup de mou quand la pression monte pour nous contraindre à l’Union sacrée, je mets à disposition quelques textes fondamentaux écrits par des femmes et homes qui ont traversé des épreuves parfois bien plus périlleuses.
Commençons par Jean Jaurés dans son dernier discours du 25 juillet 1914 à vaise (Lyon) Extraits « Citoyens, Je veux vous dire ce soir que jamais nous n’avons été, que jamais depuis quarante ans l’Europe n’a été dans une situation plus menaçante et (...)

Jean-Claude Delaunay : mes commentaires sur la politique dite de “Zéro Covid” de la Chine

Publié le : 4 décembre 2022

Notre ami et camarade Jean-Claude Delaunay nous a envoyé ce texte sur ce qui agitait hier nos médias et qui semble miraculeusement avoir disparu de l’actualité peut-être avec la découverte que nous avions la perspective d’un triple épidémie et un hôpital public incapable d’y faire face. Mais ce relatif apaisement de la sinophobie ordinaire est simplement une reprise de souffle en attendant que le système de propagande qui nous tient lieu d’appareil d’information revienne avec de nouvelles attaques (...)

Les préoccupations urgentes de l’UE doivent encore être résolues après la rencontre Biden-Macron, la déclaration commune couvrant à peine les divergences

Par les journalistes de Global Times (Chine)

Publié le : 3 décembre 2022

On apprend plus sur la rencontre Biden-Macron en lisant le média officiel chinois qu’en écoutant les télés françaises... ! Visiblement, Macron n’a rien obtenu de Biden et a par contre été utilisé par Biden pour conforter l’unité apparente de l’occident derrière les USA, au moment même où les USA bousculent l’économie européenne !
pam
Une politique chinoise stable et rationnelle est cruciale pour l’UE (experts)
La visite étroitement surveillée du président français Emmanuel Macron aux États-Unis s’est (...)

Les députés communistes emportés par la vague militariste ?

Publié le : 3 décembre 2022

Le vote de l’assemblée nationale sur la résolution "affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie" présentée par la majorité présidentielle n’étonne personne. Mais qu’elle soit votée par les cinq députés communistes présents est un coup de tonnerre pour tous les militants de la paix, tous les communistes, tous les militants anticolonialistes et antiimpérialistes.
Le PCF s’est fondé sur le refus de la guerre impérialiste en 1914 et sur le (...)

39ème congrès du PCF

Pour un parti utile à notre pays, trois priorités pour notre congrès !

Publié le : 3 décembre 2022

Le 38éme congrès, en décidant de réaffirmer la place et l’utilité du PCF dans la vie politique, a permis un nouvel élan de notre activité. Ces quatre dernières années ont été marquées par de nouvelles propositions et actions, tant dans la période du COVID que dans les élections européennes et présidentielles. Pleinement engagés dans ce renouveau du PCF, nous identifions trois questions qui nous semblent essentielles pour déployer toute notre activité politique et nous ancrer comme le parti de la (...)

Un voyage extraordinaire, militant, chaleureux, internationaliste !

Publié le : 1er décembre 2022

L’idée était un peu folle, et comme toutes les aventures, il a fallu une forte envie, du travail et un peu de chance pour organiser ce voyage de mémoire des communistes Vénissians en Algérie pour le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Le résultat a dépassé tous nos espoirs. Le consulat nous a tout facilité, des camarades algériens nous ont accueillis avec attention et gentillesse, les institutions algériennes nous ont reconnus et aidés, et nous avons découvert un ancien député communiste (...)

39ème congrès du PCF

Je ne suis pas du tout convaincu par la thèse du « Communisme déjà là »

Publié le : 30 novembre 2022

Sur la thèse du « communisme déjà là » dont l’un des créateurs est B. Vasseur, il y a un réductionnisme de la pensée de Marx qui m’interroge.
Sur la thèse du communisme déjà là dont l’un des créateurs est B. Vasseur, j’apporte ici ma réflexion : j’ai écouté la conférence de Bernard Vasseur publiée en vidéo il y a quelques mois par le journal l’Humanité. Il y développe une thèse qui est celle dite du « communisme déjà là ».
Je suis très sceptique, pourquoi ? Il y a dans son exposé un réductionnisme de la pensée de (...)

Le vice-président de la DOUMA russe sur BFMTV... à écouter absolument !

Publié le : 28 novembre 2022

Surprise avec cette interview du président de la DOUMA russe. Les journalistes de BFM se comportent comme on peut l’attendre, sans jamais relever aucun argument ou fait du discours de l’interviewé, mais en répétant sans cesse les interpellations morales sur ses crimes, mais la surprise vient du ton direct et simple dans un français impeccable du responsable russe, et de la clarté de sa position.
En résumé, la Russie a bien compris que l’occident avait décidé de conduire la guerre contre la Russie en (...)