Articles
|
Publié le : 13 mars 2022
« Je regrette que l’on oppose une propagande européenne à une propagande russe », dit Andreï Makine. Philippe QUAISSE / PASCO POUR LE FIGARO MAGAZINE
FIGAROVOX/ENTRETIEN – L’académicien franco-russe, prix Goncourt 1995, s’afflige de voir l’Ukraine transformée en « chaudron guerrier ». Il se défend d’être pro-Kremlin et regrette une vision « manichéenne » du conflit « qui empêche tout débat ».
Andreï Makine, né en Sibérie, a publié une douzaine de romans traduits dans plus de quarante langues, parmi lesquels Le Testament français(prix Goncourt et prix Médicis 1995), La Musique d’une vie (éd. Seuil, 2001), et, plus récemment, Une femme aimée (Seuil). Il a été élu à l’Académie française en 2016.
|
Témoignage d’un français russo-ukrainien
Publié le : 11 mars 2022
Avant que l’on m’accuse d’être un agent à la solde du gouvernement russe, pour les lignes qui vont suivre, qu’il me soit permis d’exposer de quel point de vue je m’adresse au lecteur.
Mon épouse est Russe, née en Ukraine dans une petite ville, non loin de Zaporojie. Son père était lui de l’ouest de l’Ukraine, tout proche de la frontière roumaine, et parlait l’ukrainien (et le roumain). Sa mère était d’Ukraine centrale, russophone. Peu après la naissance de mon épouse, la famille a déménagé sur le bord de la (...)
|
Publié le : 11 mars 2022
Monsieur le Président de la République,
L’ARAC (Association Républicaine des Anciens combattants), comme nombre de partisans de la Paix, condamne l’intervention russe en Ukraine. Elle est contraire aux lois internationales, au respect de la Charte des Nations Unies, au repsect de la souveraineté des nations .
Forts de nos engagements depuis 1917, de notre existence (toujours dans l’honneur de la République), nous devons prendre le temps de la réflexion sur cette situation grave et surtout (...)
|
Par Vanessa Descouraux de France Inter
Publié le : 9 mars 2022
Vladimir Poutine a lancé sa guerre en Ukraine en la justifiant par la volonté de « dénazifier » son voisin. Terrible paradoxe de voir ainsi les juifs d’Ukraine quitter, notamment, une ville multiculturelle comme Odessa. Mais si la guerre est à l’origine de cet exil, d’autres raisons peuvent expliquer ces départs massifs.
A Odessa, dans le sud de l’Ukraine, des barricades sont en place en vue d’un assaut de l’armée russe. © Radio France / Vanessa Descouraux
Au lendemain du déclenchement de la guerre, le (...)
|
Publié le : 7 mars 2022
Les frères Mikhail et Aleksander Kononovich (membres du Komsomol et du Parti Communiste d’Ukraine / interdit) ont été arrêté par les services secrets ukrainiens à Kiev.
Ils risquent d’être exécutés arbitrairement.
La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique appelle à la mobilisation pour empêcher leur assassinat. Empêchons l’assassinat des frères Kononovich
Le Premier secrétaire de notre organisation membre ukrainienne, l’Union de la jeunesse communiste léniniste d’Ukraine, Mikhail Kononovich, et son (...)
|