Articles
|
La guerre d’Ukraine n’a pas commencé le 24 février
Publié le : 27 février 2022
La tendance belliciste qui peut entraîner le monde vers sa destruction vient de connaître une brutale accélération. Les principes de prudences qui réfrénaient depuis la fin de la seconde guerre mondiale et au long de la guerre froide l’affrontement militaire des puissances sur le sol européen, ont un à un été bafoué, après la chute de l’union soviétique. L’OTAN a commencé en 1999 en bombardant Belgrade pendant deux mois pour imposer l’indépendance du Kosovo. Depuis, les jeux de guerres et les alliances sans (...)
|
Publié le : 27 février 2022
Nous regrettons profondément la perte de vies de civils innocents en Ukraine. Le peuple cubain a eu et continue d’avoir une relation étroite avec le peuple ukrainien.
La volonté des États-Unis de poursuivre l’expansion progressive de l’OTAN vers les frontières de la Fédération de Russie a conduit à un scénario, aux implications d’une portée imprévisible, qui aurait pu être évité.
Les mouvements militaires effectués par les États-Unis et l’OTAN au cours de ces derniers mois vers les régions adjacentes à la (...)
|
Publié le : 27 février 2022
Déclaration du comité exécutif national du PCF — 25 février 2022
La France doit agir pour arrêter la guerre
La décision prise par le gouvernement russe d’envahir l’Ukraine déclenche la crise la plus grave essuyée par le continent européen depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le langage des armes et son discours de la peur violent les principes du droit international et créent une situation extrêmement dangereuse pour l’avenir des relations internationales. Le Parti communiste français condamne (...)
|
Publié le : 27 février 2022
Le PCP exprime sa profonde préoccupation face à l’évolution grave de la situation en Europe de l’Est, impliquant des opérations militaires russes à grande échelle en Ukraine, bien au-delà de la région du Donbass, et appelle à une désescalade urgente du conflit, à la mise en place d’un cessez-le-feu et l’ouverture d’une voie de négociation.
Le PCP appelle à la promotion d’initiatives pour le dialogue et la paix en Europe
Le PCP exprime sa profonde préoccupation face à l’évolution grave de la situation en (...)
|
Déclaration du CC du KKE sur l’invasion russe de l’Ukraine
Publié le : 27 février 2022
« Trente ans après la dissolution de l’Union soviétique et le renversement du socialisme, salué par beaucoup parce qu’il était censé rendre le monde plus « pacifique » et « plus sûr », une autre guerre impérialiste a éclaté sur le sol européen après la guerre en Yougoslavie et ailleurs.
Le début officiel de la guerre est la méprisable intervention militaire russe et l’invasion de l’Ukraine ; cependant, la région est un baril de poudre depuis de nombreuses années.
Quels que soient les prétextes utilisés par les (...)
|
Publié le : 25 février 2022
Clairement, l’occident, mené par les USA, a choisi de voir l’Ukraine envahie plutôt que de négocier sa neutralité. On a beaucoup consulté, mais rien de concret n’a été mis sur la table de négociation et donc, la négociation est restée un vœux pieux.
Premièrement, il faut constater que l’Europe est la première victime. Les marchés financiers, dont la spécialité est de compter les points l’ont immédiatement enregistré. Baisse de 3,8% du Cac 40 à Paris, hausse de 3,4% du Nasdaq à New York, ce qui tranche avec la (...)
|
Publié le : 22 février 2022
Les déclarations du PCF sur la crise en Ukraine se concentrent utilement dans le refus de la guerre et le renvoi à l’ONU, mais sans faire d’analyses des causes de la situation, du rôle de l’OTAN et de l’occident, et sans jamais évoquer les positions des communistes du monde. Cela affaiblit notre bataille pour la paix et la sortie de l’OTAN. Comment peut-on reprocher à Poutine de tout faire pour empêcher l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN, quand nous affirmons nous mêmes qu’il faut aller vers la (...)
|