Articles
|
Publié le : 16 janvier 2022
En Seine-Maritime l’an dernier, comme dans toute la France, les communistes ont longuement discuté de leur stratégie pour l’élection présidentielle, et ils ont voté.
Dans ce département du député Sébastien Jumel, les résultats sont clairs :
885 votants, soit 70,29%
607 pour une candidature communiste, soit 71,5%
692 pour la candidature de Fabien Roussel, soit 82,38%
Et on apprend par un tweet de Sébastien Jumel que non seulement, il ne donnera pas son parrainage de député à Fabien Roussel, mais (...)
|
Publié le : 15 janvier 2022
Non, Monsieur Jacques Sapir, la raison de rester dans l’euro n’est nullement politique mais économique. L’euro est une monnaie découplée des Etats. Elle confère au Capital la liberté absolue de se mouvoir dans la zone de la monnaie unique en fonction du cout de la force de travail et des divers avantages que lui offre les Etats de la zone. La monnaie unique est le fruit d’une évolution étalée sur une quarantaine d’année qui a abouti à la monnaie commune puis à la monnaie unique. Avec le passage à la (...)
|
par Jacques Sapir
Publié le : 13 janvier 2022
20 ans après la mise en circulation de l’euro, Jacques Sapir dresse le bilan économique peu reluisant de la monnaie unique. Pour l’économiste, le choix de rester dans la zone euro est avant tout politique.
Le 1er janvier 2002, il y a 20 ans de cela, nous faisions connaissance avec les premiers billets en euro. Ce dernier existait déjà depuis 1999 en réalité. Les comptes bancaires étaient déjà comptabilisés en euro et les parités des monnaies des pays de la zone euro étaient bloquées, afin de respecter (...)
|
Par Natacha Polony
Publié le : 12 janvier 2022
En ce mois de janvier, certains se désolent de voir la gauche réduite à la portion congrue dans un pays dont beaucoup diagnostiquent l’état de « droitisation » avancée. D’autres attendent que "Sainte Christiane", entre deux paraboles inspirées, descende de son Olympe pour la rédemption ultime. Et chacun de s’interroger : comment a-t-on pu en arriver là ? La faute aux médias qui « banalisent l’extrême droite » et « usent de son vocabulaire » ? La faute aux « populistes » qui manipulent des électeurs par (...)
|
Publié le : 12 janvier 2022
Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà des petites phrases (qui en disent souvent beaucoup), des scandales (qui en disent très long), des allocutions télévisées ennuyeuses (qui ne disent rien), Macron, c’est d’abord une série de grandes réformes (...)
|