lepcf.fr : la lettre du 25 avril 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Réussir à mobiliser ce peuple français dans ses profondeurs pour de "nouveaux jours heureux"

Publié le : 19 septembre 2021

La bourgeoisie cherche la meilleure candidature pour essayer de remplacer Macron, pas assez performant par le frein des mouvements sociaux et sanitaire qui se sont produits au cours de ce quinquennat. Marine le Pen n’est plus la bonne candidate depuis son échec aux régionales et sa candidature comme celle de Mélenchon s’est usée au fil du temps et n’entraîne par le corps électoral à voter (70% d’abstention actuellement) .
La bourgeoisie met donc quelques candidats à sonder dans l’opinion (Bertrand, (...)

Staline : Entretien avec H.-G. Wells

Publié le : 14 septembre 2021

diffusé par la librairie des tropiques, la clarté du dialogue entre Wells et Staline fait écho à de nombreuses questions actuelles sur ce que peut être une rupture avec le capitalisme et la construction complexe d’une autre société... non pas à partir de valeurs ou d’idées générales, mais à partir des conditions concrètes, des forces sociales existantes ; Notamment l’argumentaire sur la possibilité ou non de passer de réformes à révolution dans le capitalisme est très utile aujourd’hui...
pam
Journaliste (...)

L’autre 11 Septembre : il y a 48 ans, le renversement de Salvador Allende

Publié le : 13 septembre 2021

Le 11 septembre 1973, Salvador Allende, président démocratiquement élu du Chili, mourait pendant un coup d’Etat militaire ourdi et financé depuis les Etats-unis.
La répression fit 3 800 morts ou disparus (évaluation minimale) et plus de 37 000 torturés. Des centaines de milliers de Chiliens furent contraints à l’exil. Une aube noire se leva sur le Chili de Pinochet.
Le 11 septembre 2001, l’attentat contre le World Trade Center à New-York fit 2992 morts (en comptant les 19 pirates de l’air) selon les (...)

Une fête au gout militant retrouvé

Publié le : 13 septembre 2021

La fête de l’humanité retrouvée a été un vrai plaisir militant. Certes, elle est plus petite, il nous manquait des stands mythiques comme les langoustes de Cuba, mais le mélange de public festivalier et politique fonctionne toujours, et il suffit aux communistes d’agir pour que des discussions se multiplient, et donc des contacts... C’est une merveilleuse démonstration que le parti communiste a un avenir.
Bien sûr, ce serait mieux si la fête elle-même le disait. Quand la rédactrice en chef parle sur (...)