lepcf.fr : la lettre du 25 avril 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Hommage à notre camarade Míkis Theodorákis (1925-2021)

Publié le : 5 septembre 2021

C’est avec une profonde émotion que les communistes français ont appris le décès du grand compositeur grec Míkis Theodorákis à l’âge de 96 ans.
Ses compositions, inspirées de poèmes grecs et internationaux, ont fait entrer les grands poètes dans chaque maison populaire grecque. Sa musique, universelle, n’a eu de cesse d’exprimer les souffrances et les luttes des humbles, le besoin de justice sociale et de paix pour gagner un monde meilleur. Elle a d’ailleurs inspiré le mouvement contre la junte militaire (...)

A propos des manifestations anti-pass sanitaire

Publié le : 4 septembre 2021

Ces manifestations entrainent dans leur sillage des mouvements factieux, de nombreux « gilets jaunes », des syndicats CGT, des anarchistes, la France insoumise et même des membres du PCF.
Si ces manifestations ont pour objet le rejet du pass-sanitaire, elles expriment peu ou prou le rejet de la vaccination. Elles traduisent le fort recul des idées de classe et des idées rationnelles.
La forte présence de différents mouvements factieux a conduit certains a constituer des cortèges distincts. Ces (...)

La vaccination est un révélateur des inégalités sociales dans la santé !

Publié le : 2 septembre 2021

Les polémiques sur la vaccination et le pass sanitaire ont occupé les médias cet été, souvent divisé les familles et les amis entre pros et antis, et bousculé les organisations politiques. Dans les manifestations du samedi, on trouvait des militants d’extrême gauche et d’extrême-droite, des pro-vaccins anti-pass et des anti-vax, des antimacron pro Le Pen et des anti Le Pen anti Macron...
Macron a atteint son objectif, diviser ses opposants et faire le buzz pour tenter de surfer pour sa campagne et (...)

Le parti Toudeh d’Iran condamne les politiques impérialistes et réactionnaires en Afghanistan

du journal du parti Toudeh : Nameh Mardom

Publié le : 30 août 2021

traduction par leila pour lepcf.fr à partir de la version persane et anglaise
La chute de Kaboul et le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan le dimanche 15 août est une tragédie colossale pour son peuple. Les visées des puissances capitalistes du G7 au cours des quarante dernières années en sont la cause principale et portent la responsabilité pleine et entière de cette calamité.
La sécurité financière et militaire apportée par la CIA , L’Arabie Saoudite ainsi que les chefs militaires du (...)