lepcf.fr : la lettre du 9 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Carrefour : chômage partiel pour les salariés, gros dividendes pour les actionnaires

Publié le : 29 novembre 2020

Le groupe Carrefour France vient de mettre 90.000 de ses 110.000 salariés au chômage partiel, payés sur fonds publics, alors qu’il a versé 183 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires. Un scandale dénoncé par plusieurs organisations syndicales et politiques.
« C’est un véritable scandale », (...)

>

Articles

Analyse : Message de Xi pour Jack Ma : « Tu n’es rien qu’un nuage »

Publié le : 28 novembre 2020

Pour la clarté de la référence au tableau, il faut lire les notes expliquant que Ma est un caractère chinois qui signifie cheval. Mais c’est l’ensemble de l’article qui témoigne du caractère codé des messages envoyés, rien de ce qui est dit n’est inutile tout a du sens et il est très bien perçu par le monde des affaires. Par exemple, nous avions ici dans histoire et société fait allusion à cette visite de Xi au Jiangsu et noté que dans le projet énoncé par Xi, il était insisté sur la dimension écologique de (...)

Quartiers populaires : la politique, à nous de la faire !

du 5 au 11 décembre, semaine d’action et de débat à l’initiative des communistes

Publié le : 27 novembre 2020

La crise sanitaire est devenue une crise économique et sociale dont les milieux populaires paient la facture. Crise des masques, crise des tests, crise des lits, le gouvernement court derrière les manques d’un capitalisme qui n’est plus capable de produire ce dont nous avons besoin. Depuis des années, il manque des aide-soignantes, infirmières, médecins, et malgré la gravité de la crise sanitaire, le gouvernement est incapable de créer les postes nécessaires, il fait revenir des retraités, (...)

Pourquoi le télé- travail n’est ni une réponse immédiate, ni une réponse durable à la crise sanitaire

Publié le : 23 novembre 2020

Lors du premier confinement, le discours sur le jour d’après a pu fonctionner comme l’illusion que l’arrêt brutal d’une grande partie des activités humaines ne serait qu’une parenthèse au terme de laquelle le temps serait venu de construire ensemble une nouvelle société qui saurait nous prémunir des risques liés à la pandémie de covid-19.
Avec le deuxième confinement et les hypothèses les plus extrêmes sur l’installation dans la durée de limitations importantes des déplacements et des regroupements humains, (...)