Articles
|
Publié le : 30 octobre 2020
Laurent Brun secrétaire de la CGT cheminots pointe l’impréparation du gouvernement. Comment, 8 mois après le premier confinement, le gouvernement en est il encore réduit à user de cette mesure radicale ? se demande-t-il. Le propos est ici direct et sans détour, mais il soulève de nombreux débats de fond sur la nature des politiques menées depuis des décennies dans notre pays, et éludés par les éléments de langage du « politiquement correct » de la communication gouvernementale.
Le problème de notre pays (...)
|
Tribune collective
Publié le : 29 octobre 2020
Fabien Roussel était à Villeurbanne ce mercredi aux côtés des salariés en lutte de General Electric. Avec les travailleurs du site de Villeurbanne, ce rassemblement réunissait des délégations de Belfort, Grenoble, Saint-Priest, Aix-les-Bains. Fabien Roussel a notamment proposé l’organisation d’une réunion à Paris pour porter tous ensembles l’exigence d’une maîtrise publique de la filière industrielle de l’énergie. Nous publions une tribune collective parue début octobre, émanant du Territoire de Belfort, (...)
|
Critique des propositions des parlementaires communistes sur l’énergie
Publié le : 28 octobre 2020
Lettre de Jean-Luc Fargier du 24 octobre 2020
Copie : Monsieur le secrétaire national PCF, Monsieur le secrétaire départemental PCF
Mesdames et messieurs les députés du groupe de la Gauche Démocrate Républicaine, Mesdames et messieurs les sénateurs du groupe Républicain, Citoyen et Ecologiste,
Vous avez produit un important dossier intitulé « Pour une transformation économique, sociale et écologique ». Avec ses 118 propositions, ce document a le mérite d’engager le débat sur d’autres perspectives (...)
|
Interview d’Anicet Le Pors
Publié le : 27 octobre 2020
Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction publique (de 1981 à 1984) et ex membre de la direction du PCF, est interviewé pour le journal Liberté Hebdo sur les questions que soulève l’assassinat horrible d’un enseignant par un fanatique religieux dans le contexte d’une France fondamentalement laïque. Il vient notamment de publier un livre, « La Trace » (La Dispute), où il consacre un chapitre à la laïcité.
L’assassinat de Samuel Paty est-il un échec de la laïcité ?
A. Le Pors : Quelques jours après (...)
|
Par Bruno Guigue
Publié le : 27 octobre 2020
Selon l’analyste politique et chercheur en philosophie politique Bruno Guigue, le jeu trouble des Occidentaux à l’égard de forces djihadistes en Syrie a non seulement contribué à prolonger la guerre, mais pourrait également se retourner contre eux.
Article publié sur RT France
Des gens brandissent une photo du président syrien Bachar al-Assad à l’aéroport d’Alep, février 2020
Prolongée par un acharnement criminel dont Erdogan n’est que l’instrument, la guerre qui sévit en Syrie depuis dix ans a fait (...)
|
par Jacques-Marie Bourget
Publié le : 26 octobre 2020
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des Etats « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une croix gammée. Lumière d’histoire sombre qu’il a révélée dans un livre, « Une mosquée à (...)
|