Articles
|
Par Laurent Brun
Publié le : 9 août 2020
La Fédération CGT des cheminots a renoué des liens avec la CTC (Centrale des Travailleurs de Cuba) depuis 2017. Comme souvent avec les cubains, ils ont souhaité que ces nouvelles relations soient officialisées politiquement. Une delegation s’est donc rendue dans l’ile rebelle en mai 2019 (nous devions le faire en 2018, mais le conflit social contre la réforme ferroviaire a bousculé les calendriers).
Même si ce n’est pas l’objet du texte, je veux tout de même dire quelques mots sur ce voyage, et ce qui (...)
|
Publié le : 7 août 2020
Le 5 août 2020, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a accordé une interview exclusive à l’Agence Xinhua. En voici la transcription.
Xinhua : Dans son récent discours à la Bibliothèque présidentielle Richard Nixon en Californie, le Secrétaire d’État américain Michael R. Pompeo a déclaré que la politique d’engagement à l’égard de la Chine, menée par les administrations américaines depuis Richard Nixon, n’a pas atteint les objectifs escomptés et a donc échoué. Ce discours est contesté (...)
|
Entretien avec John Shipton
Publié le : 7 août 2020
Julian Assange est interné dans la prison de haute sécurité de Belmarsh depuis son expulsion de l’ambassade équatorienne en avril 2019. Les États-Unis réclament son extradition, où il est justiciable de 18 chefs d’accusation, qui pourraient lui valoir une peine de 175 ans de prison. Ses partisans se mobilisent pour sa libération.
Nous avons rencontré John Shipton, le père de Julian Assange, qui compte parmi les personnalités les plus impliquées dans ce dossier. Entretien réalisé par Denis Rogatyuk, (...)
|
Une analyse de Jacques Martin, ancien chercheur de Cambridge
Publié le : 7 août 2020
Résumé en quelques lignes claires, l’absence d’analogie entre la précédente guerre froide et celle d’aujourd’hui, alors que les États-Unis tentent de répéter la stratégie qui leur a permis de vaincre l’URSS ; la Chine a tiré les leçons de l’histoire. Le monde a changé. Mais le danger est là parce que les USA ne l’acceptent pas et leur désespoir coïncide avec celui d’un président aux abois (note et traduction de Danielle Bleitrach).
Pourquoi l’attitude américaine envers la Chine a-t-elle changé si profondément ? (...)
|