Articles
|
Publié le : 26 juillet 2020
Les premières analyses des résultats électoraux portent bien sûr sur l’abstention, les gains ou pertes d’élus et de villes, les différenciations grandissantes des territoires... Mais pour les communistes, c’est aussi un moment pour évaluer leurs réponses aux défis de l’existence d’un parti communiste du XXIème siècle, au-delà des situations particulières qui ont conduit à des victoires et des défaites. Prenons l’exemple des territoires de la métropole de Lyon. Il y a des particularités de chaque situation (...)
|
Publié le : 26 juillet 2020
Nous sortons d’une longue période électorale de "recomposition" accélérée de la vie politique. Ce n’est pas que l’effet de la crise sanitaire. Le coronavirus a mis en lumière une crise démocratique ancienne, dont l’effet le plus visible est d’abord l’abstention, une abstention sociale, urbaine, mais aussi politique. Sur le fonds, le modèle démocratique occidental, celui qui prétendait représenter la modernité et l’efficacité du "moins mauvais système de pouvoir" face aux totalitarismes, est en crise (...)
|
Publié le : 24 juillet 2020
Suite à la pandémie, un plan de relance économique de 750 milliards d’euros a été décidé par les États membres de l’UE. Sur ce total, il était prévu que la partie "subventions" devait se monter à 500 Mds ; or au sommet de Bruxelles du 19 juillet dernier, suite à la pression de cinq pays, elle a été réduite à 390 Mds d’euros, la partie "prêts" passant de 250 à 360 Mds. Ce sont des sommes évidemment considérables et cet accord a pu voir le jour après des concessions aux pays dits "frugaux", à savoir l’Autriche, (...)
|
Ma France, elle répond toujours du nom de Robespierre
Publié le : 23 juillet 2020
Que s’est-il passé à Tours ce mardi ? Une page entière de l’Humanité revient sur le tour de piste d’une vingtaine d’élus de grandes villes censés bâtir un réseau de partages d’idées et de projets communs. C’est le maire de Tours qui invitait, car il souhaite créer une fédération des mairies de la social-écologie ; c’est promis, tout rapport entre cette initiative et les élections présidentielles serait fortuit !
Ce n’est pas tant l’évènement qui est intéressant mais les propos tenus et rapportés dans (...)
|
Publié le : 22 juillet 2020
Ce qui est sûr, c’est que sur le plan strictement électoral, la droite et son extrême ont apparemment (nous reviendrons sur le terme apparemment) perdu les élections à la ville de Marseille. Voir la droite être éjectée, ne peut que faire plaisir à celles et ceux qui n’en peuvent plus de l’affairisme meurtrier qui dirige la ville depuis… bien plus de 25 ans ! Le « Gaudin dehors » des manifs de l’après 5 novembre 2018 est devenu une réalité. Enfin presque.
Presque car où classer par exemple Lisette Narducci (...)
|