lepcf.fr : la lettre du 3 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Propositions du PCF

Camarade Fabien, discutons en toute sérénité du financement des retraites

Un texte du regretté économiste Raphaël Thaller

Publié le : 7 février 2020

Une des propositions du PCF pour financer les retraites est une resucée d’une ancienne proposition (début des années 2000) qui préconisait de plus taxer les entreprises employant peu de salariés (ou le moins possible) et de moduler la cotisation de celles, sous-entendues vertueuses, qui utilisaient de nombreux emplois. Cette proposition, on peut la retrouver sur le site du PCF : 2. Moduler le taux de cotisation sociale pour augmenter la masse salariale et contrer les suppressions d’emploi, (...)

Brexit

Pour le PCP, « la décision du peuple britannique constitue une victoire sur la peur, la soumission et le catastrophisme »

Position du Parti communiste portugais

Publié le : 7 février 2020

À propos du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne
Communiqué du service de presse du PCP 31 janvier 2020
Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est un événement de grande importance pour le peuple du Royaume-Uni, un changement fondamental dans le cadre des relations entre les États du continent européen, et le seul résultat qui garantisse le respect de la volonté souveraine du peuple britannique, exprimée lors du référendum de 2016.
Cet événement important est inséparable et (...)

Les luttes de classes en France au XXIème siècle

A propos du dernier ouvrage d’Emmanuel Todd

Publié le : 7 février 2020

Sommes-nous entrés dans un nouveau chapitre conflictuel de notre histoire sociale ? C’est la théorie qu’avance l’historien et démographe Emmanuel Todd dans son nouvel ouvrage « Les luttes de classes en France au XXIème siècle ».
Lors d’une de nos dernières rencontres à Lyon, Emmanuel Todd m’avait confié que « Les luttes de classes en France » et « Le 18 brumaire de Louis Bonaparte » étaient parmi ses livres de chevet. Nous disions alors que le marxisme restait une référence théorique de premier plan, moi (...)