info breves
|
Publié le : 11 décembre 2019
Dans les séries américaines, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a toujours cette scène du jeune trentenaire "cadre dynamique" qui sort très tard de son travail car forcément, il travaille beaucoup... et le soir, seul, parcourant des couloirs désertiques, il croise une personne qui passe (...)
>
|
Publié le : 10 décembre 2019
10 décembre 2019 PARIS - Le camarade Dada Xi, grand praticien du transfert social - APPS Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale
Dans le cadre de l’atelier mensuel " Parlons transfert social", Hervé Fuyet, journaliste, analysera avec l’outil du transfert social, le dernier ouvrage de Xi Jinping (...)
>
|
Articles
|
Par Martine Orange, sur Mediapart
Publié le : 14 décembre 2019
Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.
Larry Fink (BlackRock) et Emmanuel Macron à l’Elysée en juillet 2019 © Reuters
Officiellement, le gouvernement jure qu’il veut défendre la retraite par répartition. Mais en coulisses, les assureurs et les financiers ne se privent pas de (...)
|
Retraites
Un article de l’Humanité
Publié le : 13 décembre 2019
Le haut-commissaire aux retraites et membre du gouvernement est dans la tourmente : il avait « oublié » de déclarer ses liens avec le milieu de l’assurance privée.
Les mains dans le pot de confiture : l’expression est idéale pour illustrer le conflit d’intérêts de Jean-Paul Delevoye, le « M. Retraites » du gouvernement, nommé haut-commissaire en 2017 et membre officiel du gouvernement depuis le 3 septembre dernier. Hier matin, Le Parisien révélait en effet que Jean-Paul Delevoye avait omis un élément de (...)
|
Un article de l’observatoire des médias, Acrimed
Publié le : 13 décembre 2019
Lors des mobilisations des gilets jaunes, les journalistes n’ont pas manqué de s’interroger sur la « défiance » exprimée par les manifestants à l’égard des médias. Pour certains, leur profession serait victime d’un mythe, selon lequel les journalistes seraient membres d’une élite parisienne, fortunée, proche du pouvoir. En particulier, la question du salaire des journalistes a pris une dimension importante : dans quelle mesure son montant révèle-t-il une éventuelle déconnexion à l’égard du reste de la (...)
|
Retraites
Le débat de Radio Sputnik du 7 décembre 2019
Publié le : 11 décembre 2019
Ce débat centré sur la réforme des retraites amène plus largement à poser aussi les problèmes de l’aggravation de la crise du capitalisme et de l’exploitation. Il confronte les points de vue très intéressants et plutôt convergents des économistes Jacques Sapir, Henri Sterdyniak et Nicolas Da Silva, ainsi que de l’historien Stéphane Sirot. Détail notable : à un moment donné du débat, à force de décrire la réalité du système, tous ces intervenants mettent en avant l’augmentation de l’autoritarisme de l’Etat, (...)
|
Intervention en soutien à la mémoire de Jules Vallès
Publié le : 11 décembre 2019
Nîmes, le 30 novembre 2019
Comité Gard-Cévennes des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 19, rue des Chassaintes, 30900 Nîmes. A Monsieur Denis Bouad, président du conseil départemental du Gard. Copie :
Messieurs les présidents des groupes,
Madame et Messieurs les députés du Gard signataires de la résolution de l’Assemblée nationale du 29 novembre 2016.
La presse.
Monsieur le président,
Le comité Gard-Cévennes des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 tient à vous faire part de sa (...)
|
Publié le : 9 décembre 2019
Malgré l’ostracisme dont elle fait l’objet dans sa fédération, Danièle Bleitrach participe à de nombreuses rencontres autour de son livre. Quelques dates proches...
Le vendredi 12 décembre à Avignon avec les amis de l’Humanité à 18h30 hôtel de Ville, "le communisme pour tous".
Le 17 janvier à Béziers probablement dans les locaux de la section.
Le 6 février à Martigues, librairie alinéa 18h30 à Martigues.
Le 29 février ou le 7 mars à Reillane (Alpes de Haute-Provence) dans la salle de cinéma. Le livre est (...)
|