Articles
|
Publié le : 11 novembre 2019
Je me félicite du travail effectué par notre ami COMAGUER. Ce livre que je lui ai prêté et qui est une bible pour moi est introuvable, il n’est pas réédité et parait-il s’achète à prix d’or, je ne le vend pas, mais quand Comaguer m’a dit qu’il allait en faire un compte-rendu, je n’ai pas hésité : il faut absolument le faire connaitre en attendant une ré-édition en français qui ne vient pas. La description minutieuse et qui s’appuie sur un travail d’archives et dont un certain nombre de résultatssont présentés (...)
|
et message politique du MAS ce 11/11/2019
Publié le : 11 novembre 2019
BOLIVIE | MESSAGE POLITIQUE À TOUS LES FRÈRES MASISTES
Aujourd’hui, 10 novembre, les humbles, les ouvriers, les Aymara et les Quechuas, nous commençons LA LONGUE VOIE DE LA RESISTANCE, pour défendre les réalisations historiques du PREMIER GOUVERNEMENT AUTOCHTONE qui se termine aujourd’hui, avec la démission forcée de notre président Evo Morales, produit d’un coup d’état civil/policier.
Plaçons-nous devant l’HISTOIRE, notre engagement à défendre…
ÉTATISATION
INDUSTRIALISATION
NOS SOCIÉTÉS OUVERTES (...)
|
Publié le : 10 novembre 2019
Publié le 10 novembre 2019 par Descartes
Avec tambour et trompettes, les évêques de France réunis à Lourdes ont décidé que les victimes des actes de pédophilie commis par des prêtres – actes dont les auteurs ont été et sont encore protégés par l’Eglise de la justice des hommes – seront indemnisés en espèces sonnantes et trébuchantes. L’indemnisation sera « forfaitaire », et la somme n’a pas été encore dévoilée mais devrait, sous peine de tomber dans le ridicule, être consistante. Cette indemnisation « marquera (...)
|
La contre révolution qui a surgi depuis ’89 n’est pas la fin de l’ histoire …
à lire dans le Monde diplomatique de ce mois -ci
Publié le : 10 novembre 2019
La contre révolution qui a surgi depuis ’89 n’est pas la fin de l’ histoire …
Toutes les forces politiques bourgeoises ont contribué à la restauration du capitalisme en RDA. Dans cette action un rôle majeur a eu le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), Le SPD avait une structure organisationnelle spéciale en RDA, le « Bureau Est » (Ostburo), l’érosion opportuniste de la RDA. Quelques décennies avant, Lénine avait su ouvrir un front contre l’opportunisme, et pour cause.
Ceux qui ont assassiné Rosa (...)
|
en cartes et en chiffres #9novembre #9novembre1989
Publié le : 10 novembre 2019
Ce 9 novembre 1989 c’est la date anniversaire de l’ouverture du mur de Berlin. Il y a 30 ans. L’occasion à l’opposé de la propagande capitaliste de faire le bilan de la chute du mur de Berlin et de l’annexion de la RDA par la RFA. Le bilan chiffré, factuel, objectif et incontestable des statistiques.
manifestation en Allemagne contre les lois antisociales Hartz IV
Un bilan globalement négatif pour les Est allemand et qui n’est pas une surprise, il y a 5 ans déjà nous montrions ce qu’il en était (...)
|
Publié le : 9 novembre 2019
Voici le texte adopté par le PCF qui a refusé de signer celui de l’appel à la manistation contre l’islamphobie.Ce texte me va tout à fait. La question de savoir s’il fallait aller ou non à la manifestation vu par qui elle était lancée, à savoir une extrême-droite proche de l’intégrisme et sous de fait une dénonciation de la laïcité dans un contexte où tout est fait pour monter ce genre de problème pour renforcer la fausse alternative Macron- Le Pen ? Je suis partagée là-dessus, d’un côté je crois (...)
|
Par Jacques-Marie Bourget
Publié le : 6 novembre 2019
A propos du livre d’Annie Lacroix-Riz, "La Non épuration en France, de 1943 aux années 50", aux éditions Armand Colin, 29,90 € : à lire sans modération.
Avec le bonheur de Sisyphe, Annie Lacroix-Riz, imperturbable, pousse son œuvre d’historienne comme l’autre son rocher. Après « Industriels et Banquiers français sous l’occupation » le courageux éditeur Armand Colin remonte au front de la "mal-pensance" avec un nouvel opus de la chercheuse, incollable en matière d’archives : « La Non Epuration ». En 1978, (...)
|
Film récompensé par trois prix
Publié le : 4 novembre 2019
Ce film a été récompensé par trois prix au festival du film francophone à Angoulême. Il représentait l’Algérie dans la course aux Oscars, mais il est interdit de projection dans ce pays.
Ce film arrive fort bien : il est une réponse à la polémique sur le voile de la mère accompagnatrice qui a enflammé la presse et les médias.
Papicha, ce sont les années 1990 en Algérie.
Ce sont cinq jeunes filles amies qui sont confrontées, petit à petit, à la montée de l’intégrisme islamique à Alger. Ces « papichas », (...)
|