lepcf.fr : la lettre du 2 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Franprix Paris en grève

Publié le : 17 octobre 2019

La grève continue au Franprix 2, rue beaurepaire 75010 Paris avec mes collègues et moi ce jeudi 17 octobre 2019.
Elle a commencé depuis vendredi 11 octobre 2019 à 14h45. Vous trouverez nos revendications en pièce jointe à ce message.
Votre soutien est le bienvenu. Venez nous soutenir de 9h à 20h (...)

>

Articles

Soutien total aux cheminots et à la CGT !

Pour la défense du droit de retrait et de la sécurité au travail !

Publié le : 20 octobre 2019

L’attaque du gouvernement contre le droit de retrait menace la sécurité des salariés, particulièrement les ouvriers et tous ceux dont la santé, l’intégrité physique et parfois la vie sont menacés au travail.
C’est ce droit qui autorise des conducteurs de machines automatisées à refuser de les mettre en route lorsqu’un arrêt d’urgence est inopérant par exemple, de sorte que le patronat s’empresse de faire remettre l’installation en état, pour ne pas perdre ses profits.
C’est une tendance générale (...)

Retour sur les massacres de militaires maliens à Boulkessi et Mondoro

Tribune de notre camarade Bassirou Diarra

Publié le : 19 octobre 2019

merci à Bassirou Diara qui nous avait fait l’honneur de participer aux 7eme rencontres internationalistes de Vénissieux de nous transmettre cette tribune qui interroge le rôle de la présence militaire française au Mali...
De Aguelhok à Boulkessi et Mondoro, en passant par Nampala, Niafunké, Ménaka, Kidal, Batoma et Dioura, les forces armées de défense et de sécurité du Mali, continuent de payer un lourd tribu face aux attaques des groupes terroristes, de narco-trafiquants et autres djihadistes.
En 8 (...)

Newsweek : exclusif, les Etats-Unis cèdent une ville Syrienne à la Russie

Lors du "transfert" du champ de bataille alors que la Turquie tente de l’emporter

Publié le : 16 octobre 2019

Je vous conseille de lire cet incroyable reportage sur le cafouillage de la situation syrienne, au milieu de laquelle les plus raisonnables paraissent certains militaires pris dans l’indescriptible chaos. Les Russes et les Américains placés côté à côte par leurs alliés tentent de s’entendre pour que tout se passe bien, mais, découvrant la situation et n’arrivant pas à obtenir d’éclaircissements de la part du Pentagone, cela conforte l’hebdomadaire dans sa vision d’un Trump qui cède devant les Russes. Ce (...)

Salih Muslim, représentant du PYD, parle de l’accord avec l’Etat syrien

Publié le : 16 octobre 2019

Voilà un exposé dont la tonalité tranche avec ce que nous avons entendu jusqu’ici et il me paraît refléter ce que je n’ai pas cessé d’affirmer, à savoir qu’il y avait des Kurdes qui n’avaient jamais apprécié l’alliance avec les Américains et qui auraient préféré se rapprocher des Russes, mais que cela était impossible tant que les Américains étaient là et qu’ils étaient la protection essentielle des Kurdes. Paradoxalement si la décision de Trump et le feu vert donné par lui à Ankara a permis que ces pourparlers (...)