Articles
|
Débats avec J-C Delaunay à Lyon et Béziers
Publié le : 3 juin 2019
L’auteur de l’ouvrage "Les trajectoires chinoises de modernisation et de développement, De l’Empire agro-militaire à l’Etat-Nation et au Socialisme" paru aux éditions Delga en 2018, Jean-Claude Delaunay, sera à Lyon pour nous parler de la Chine le vendredi 7 juin à 18h30 invité par la fédération du Rhône du PCF (1 cours Albert Thomas) et le samedi 8 juin à 15h30 à la MJC du Vieux Lyon (face à la cathédrale Saint-Jean) invité par L’Improbable.
Il animera également un débat sur le sujet à Béziers, invité par (...)
|
Publié le : 2 juin 2019
Le 52ème Congrès de la CGT (Confédération générale du Travail) s’est tenu les 13-17 mai à Dijon. Son contexte conjoncturel était particulier : depuis plus de six mois, le mouvement populaire des gilets jaunes, malgré sa complexité et son hétérogénéité, ses difficultés et ses limitations, est parvenu, pour la toute première fois depuis fort longtemps, à enrayer – si ce n’est à stopper – la machine infernale des politiques néolibérales. Il faut en réalité remonter au mois d’avril 2006 et aux manifestations (...)
|
Bonbons roses, Gilets jaunes et une guerre mondiale...
Publié le : 29 mai 2019
Les élections européennes... Et après !
Bonbons roses, Gilets jaunes et une guerre mondiale...
Nos nombreux adversaires et nos nombreux faux amis se régalent en nous répétant en boucle que notre liste communiste L’Humain d’abord, à quelques décimales près, passait derrière la liste animaliste, et loin derrière la liste pour laquelle la majeure partie de l’humanité se compose de sous-humains (Rassemblement national).
C’est voir par le petit bout de la lorgnette, car Ian Brossat, de l’avis des camarades (...)
|
Publié le : 29 mai 2019
Le choc de l’effondrement du PS et de LR, comme la forte baisse de la FI et la forte hausse des écologistes ont marqué les premiers commentaires des résultats des élections européennes du 26 mai dernier.
Pourtant, derrière la recomposition évidente des forces politiques gouvernementales qui ont fait les politiques suivies depuis des décennies, recomposition qui traduit le fait évident que les Français ne les supportent plus, quelle est la réalité des rapports de forces ?
Ce graphique a le mérite de (...)
|
Commune de Paris
21-29 mai : la semaine sanglante
Publié le : 28 mai 2019
Du 21 au 28 mai 1871 a eu lieu la Semaine sanglante : des milliers de communards sont exécutés sans jugement. Massacres et incendies. Les otages sont exécutés. Dernières barricades dans l’est de Paris. Le 29 mai : reddition du fort de Vincennes qui était aux mains des communards mais qui n’avait pas participé à la guerre civile. Plusieurs officiers sont fusillés.
Au travers de cet évènement historique qui s’est déroulé il y a 148 ans, on retrouve ce même mépris, cette même morgue de la bourgeoisie, des (...)
|
Elections européennes 2019
Après le 38ème congrès, une étape importante.
Publié le : 28 mai 2019
Le résultat des élections européennes marque une nouvelle étape dans la recomposition politique en cours depuis les présidentielles, en réponse à une crise démocratique à laquelle toutes les forces politiques sont confrontées, une crise de confiance, devenue une véritable méfiance de millions de citoyens envers les institutions et les partis. Mais si Macron a réussi à imposer de nouveau le piège de la fausse alternative entre lui et Le Pen, les verts servant d’échappatoire aux couches moyennes urbaines, (...)
|
Le point de vue d’un économiste libéral...
Publié le : 27 mai 2019
Cet article d’un économiste libéral, Bruno Berthez est instructif sur ce que pense un expert du système bancaire et financier, l’incapacité du capitalisme à retrouver le chemin d’une croissance de l’économie réelle permettant de nouvelles phases de progrès social. Pour nous, c’est une confirmation, quelques soient les motivations réelles des fondateurs de la FED, que de toute façon ce système n’a pas d’avenir...
Les banquiers des banques centrales détiennent le pouvoir mondial. Ils créent, ils (...)
|