Articles
|
Publié le : 21 janvier 2019
Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare Il n’y a pas d’amour heureux. (Louis Aragon)
La crise politique qui secoue aujourd’hui la Grande Bretagne doit être pour tous ceux qui souhaitent un retour à la souveraineté nationale et qui s’imaginent naïvement qu’un tel retour pourrait se faire dans la joie et l’allégresse un sérieux avertissement. Je suis d’ailleurs toujours surpris qu’on puisse trouver (...)
|
Publié le : 17 janvier 2019
Réaction de Caroline Andreani :
En lisant le communiqué de Ian Brossat sur le Brexit, je suis partagée entre une profonde colère et un sentiment d’irréalité.
Ma colère porte sur le fond, plus que sur la forme, mais la forme elle-même interroge. Sur une question aussi cruciale que l’Union européenne, est-il pertinent de privilégier la réaction d’un seul individu, fut-il dirigeant national, sur une prise de position du secrétaire national ? Qu’en est-il de la réflexion et la discussion collective dans (...)
|
Publié le : 17 janvier 2019
La potion que Bidault jugea finalement imbuvable fut avalée par son successeur et comme lui dirigeant du MRP, Robert Schuman « père de l’Europe » qui mérite présentation.
Ce catholique clérical, grand croisé contre l’« infâme » école laïque, germanophile, avait dans l’entre-deux-guerres soutenu l’autonomisme alsacien financé par le Reich avant et sous Hitler. Son "révisionnisme" territorial (pro hongrois, pro oustachi, etc.) contre le traité de Versailles, était notoire. Il avait dirigé l’action catholique (...)
|