lepcf.fr : la lettre du 27 juillet 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre du 27 juillet 2025

Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$

info breves

Syrie : un menteur nommé Macron

Publié le : 11 juillet 2018

C’est devenu une habitude : le godelureau de l’Elysée fait le paon au château de Versailles. Brasseur d’air inusable, le freluquet fait des phrases, il pérore dans le vide. Comme un télévangéliste, il brandit de grands mots tout en agitant ses petits bras. Une presse servile l’a tellement encensé qu’il (...)

>

Articles

38ème congrès

Avec le Manifeste du 21ème siècle, l’Union fait la Force au Congrès 2018 du PCF !

Publié le : 15 juillet 2018

Introduction
A quelques mois du Congrès “extraordinaire” (ou pas extraordinaire du tout) 2018 du Parti Communiste Français (PCF), les contributions et les bases communes alternatives de débats pour le Congrès surgissent de partout et de nulle part. Les Camarades et les amis du Parti se sentent parfois un peu perdus devant cette avalanche de textes souvent ardus qu’ils n’ont pas toujours le courage de lire et d’étudier pour pouvoir se forger une opinion personnelle.
Et pourtant les camarades du PCF (...)

Congrès de Versaille

La révision constitutionnelle, le « pacte girondin » et l’outrage fait à la Loi

ou la déconstruction de la Nation

Publié le : 11 juillet 2018

Cet article nous montre que le véritable but de la révision constitutionnelle macronienne n’est pas une soit-disant mise au pas du Parlement, lui permettant ainsi d’agiter un hochet dissipateur, mais bien de passer un cap important dans la casse de la Nation. Et pour cela, la régionalisation est au cœur du projet de cet « euroïnomane ». N’est-ce pas Huchon, alors président PS de la région Ile-de-France, qui écrivait que « le seul territoire capable de rompre l’unicité de la loi (c’est-à-dire son (...)

Gorbatchev avoue : « Le but de ma vie était l’anéantissement du communisme »

Par Arthur González (El Heraldo Cubano)

Publié le : 11 juillet 2018

Les Cubains, auteurs de l’article, disent de Gorbatchev qu’il est un « hijo de puta » et ils donnent ici des preuves de la manière dont il a été l’instrument de la CIA. Il n’y a pas eu effondrement spontané mais bien trahison au profit de la CIA, de celui qui était à la tête de l’Etat, capable donc comme le dit le texte d’y imposer un personnel à sa botte, non seulement en URSS mais dans toute l’Europe. Des partis ont résisté comme les Chinois en pleine scission, mais aussi le parti communiste cubain, à (...)

Fonction publique territoriale : « Le statut sera progressivement contourné et mis en extinction »

Interview d’Anicet Le Pors

Publié le : 11 juillet 2018

Trente-cinq ans après la création de la fonction publique territoriale, le "père" du statut, Anicet Le Pors, conseiller d’Etat honoraire, ancien ministre, dénonce avec esprit ce qu’il estime être la dangerosité du programme d’Emmanuel Macron pour la fonction publique.
Le gouvernement a officiellement lancé le 1er février une réforme de la fonction publique dont la traduction législative devrait intervenir dans le courant de l’année 2019. « Une énième », disent les plus expérimentés, comme pour se (...)

Union Européenne : le début de la déconstruction ?

Par Jacques Sapir

Publié le : 11 juillet 2018

La crise qui ronge l’UE depuis plusieurs années a atteint ces derniers jours un nouveau stade. Devenant publique, s’étalant à la face de tous, elle est en train de muter, de changer de nature. Car, le fait que des choses soient dites par un certain nombre des acteurs officialise l’état de crise qui était jusqu’à maintenant en partie camouflé par les discours officiels. Mais, cette officialisation engendre à son tour une accélération, voire une radicalisation, de cette crise. De cette situations, il faut (...)