lepcf.fr : la lettre du 26 juillet 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre du 26 juillet 2025

Message hebdomadaire envoyé à $email*
Pour se désinscrire : $ url_unsubscribe$

Articles

Comment Marx nous aide à comprendre l’économie aujourd’hui

Un texte de Michel Husson

Publié le : 11 mai 2018

Dans un article de 1925, Keynes s’exclamait : « Comment puis-je admettre une doctrine qui érige en Bible, en le soustrayant à toute critique, un volume d’économie politique périmé, qui non seulement est faux d’un point de vue scientifique, mais encore ne comporte aucun intérêt, aucune application possible dans le monde actuel ? ». Plus récemment, Jonathan Sperber, auteur en 2017 d’une biographie de Marx , est tout aussi catégorique : « On trouve dans l’œuvre de Marx peu de choses qui intéressent les (...)

Sous le radar, Trump pousse vers la guerre du Moyen-Orient à grande échelle

Une analyse du Tudeh (parti communiste iranien)

Publié le : 11 mai 2018

Une analyse du parti Tudeh (parti communiste iranien) face à la politique des USA-Arabie saoudite et Israël. Cette voix originale et pacifiste mérite d’être entendue et prouve une fois de plus que la seule solution pour nous communistes français si nous voulons jouer pleinement notre rôle est d’avoir des contacts avec les partis communistes et pas nous faire le relais de n’importe quelle association ou force qui prend le parti de telle ou telle faction religieuse et/ou oligarchique qui poussent à la (...)

Karl Marx, une vie à l’image d’une époque

Un texte de Gérard Vindt

Publié le : 11 mai 2018

Né en 1818 en Rhénanie prussienne, Karl Marx, journaliste, penseur et militant, a connu une vie mouvementée. Portrait privé et public d’un homme emblématique du XIXème siècle.
Karl Marx est né il y a deux cents ans, le 5 mai 1818, en Rhénanie prussienne, à Trèves. Il y fait ses études secondaires avant d’intégrer l’université en plein essor. A l’âge de 18 ans, il est envoyé à Berlin par son père pour poursuivre ses études de droit. Marx y entre en contact avec des apprentis philosophes, les « jeunes hégéliens (...)