Articles
|
Publié le : 21 décembre 2014
Ce livre, rédigé par deux militaires chinois de haut rang, est passionnant du début jusqu’à la fin. Je l’ai lu et annoté il y a quelques années, et l’ai presque intégralement relu pour cette longue note. Que les lecteurs des quelques lignes qui suivent n’imaginent pas qu’elles permettent de se dispenser de la lecture de ce passionnant ouvrage – il est trop riche pour être résumé.
Pour le résumer à la hache cependant, deux points :
Bonne nouvelle : les prochaines guerres feront peu de morts.
Mauvaise (...)
|
Publié le : 20 décembre 2014
Exposé de Frédéric Saillot au colloque sur la géopolitique du terrorisme organisé par l’Académie de géopolitique de Paris le 11 décembre 2014 à l’Assemblée nationalemaidan-copie-1.jpg - Depuis avril 2014 une opération antiterroriste a été entreprise par les autorités de Kiev dans l’est de l’Ukraine. Selon les chiffres de l’ONU, elle a déjà fait plus de 4000 morts parmi les civils dont plusieurs centaines depuis que des accords de paix ont été signés à Minsk le 5 septembre entre Kiev, les républiques (...)
|
Publié le : 19 décembre 2014
Au regard du combat magnifique des cubains depuis plus de cinquante ans, il ne faut pas mêler la satisfaction que l’on peut éprouver, avec les légitimes inquiétudes sur la raison qui a poussé Obama à reconnaître son échec à faire plier l’île. Pourtant cette reconnaissance signifie également, on peut le craindre, un choix qui n’a rien de pacifique et dont le monde risque de faire les frais durablement.
Il est clair que les États-Unis ont entamé la guerre "hors limite" contre la Russie, et au-delà c’est (...)
|
Publié le : 19 décembre 2014
Deux évènements qui viennent de se dérouler ces derniers jours ne seraient qu’anecdotiques s’ils n’annonçaient une année 2015 d’enfer pour les peuples d’Europe, et singulièrement pour le peuple français. Le premier est la mise en garde menaçante à l’encontre des États du sud, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal notamment, et la France, de la part de Pierre Moscovici, l’ex ministre de François Hollande recasé à la commission européenne. Endossant le costume de socialiste père fouettard qui décidément (...)
|
Publié le : 18 décembre 2014
La surprise était de taille. La levée de l’embargo qui dure depuis 52 ans s’est accompagnée de la libération des trois dernier prisonnier politiques cubains. Et l’on apprend que ce résultat est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations...
Raul Castro entouré des cinq. Les trois libérés dernièrement sont : Ramon Labanino (2ème à gauche), Gerardo Hernandez (3ème à gauche) et Antonio Guerrero (à gauche de Castro). Les premiers libérés sont : Fernando Gonzalès, 1er à gauche et René Gonzalès, dernier à (...)
|
Publié le : 18 décembre 2014
Combien faut-il à Podemos pour Podemos abjurer ? En moins d’une année, la formation qui peut mais ne sait ce qu’elle veut a affirmé sa volonté : être le PSOE de demain. C’est ce qu’affirme son leader Pablo Iglesias, ce que confirme le nouveau programme du parti.
27,7 %. C’est le sondage de novembre pour Podemos. Vertige du pouvoir. De quoi revenir en quelques semaines sur certaines prétentions au changement radical. Mais qu’y a-t-il à renier ?
L’idéologie du possibilisme (Podemos, yes we can !), ce (...)
|
Publié le : 18 décembre 2014
Tentative pour inciter à lire ou à relire Marx :
d’abord quelques lignes de Marx
puis, plus ou moins adroitement, un ’commentaire’.
Une page de « Misère de la philosophie » -1847- de Marx
‘Éditions Sociales’ -1961- page 73
« Pourquoi donc le coton, les pommes de terre et l’eau de vie sont-ils les piliers de la société bourgeoise ? Parce qu’il faut, pour les produire, le moins de travail et qu’ils sont par conséquent au plus bas prix.
Pourquoi le minimum du prix décide-t-il du maximum de la (...)
|
Publié le : 18 décembre 2014
Si la couverture médiatique de Podemos, digne du "Yes We can" de Obama, et ce qu’on connait du mouvement des indignés en général, il faut reconnaitre que ce plaidoyer pour le peuple est réjouissant... et nous interroge aussi sur notre capacité à nous faire entendre...
Oui, aucun rapport de forces n’est possible sans que les "masses" ne se mettent en mouvement, et elles ne le font que sur des objectifs clairs et partagés par "des millions de gens"....sans qui ces objectifs ne sont que des idées (...)
|
info breves
|
Publié le : 21 décembre 2014
Hommage à Georges MARCHAIS ….
AU NOM DE L’AVENIR, par Georges Gastaud - Marchais n’est plus, ils débaptisent Le parvis qui portait son nom Même au tombeau, un communiste Fait peur aux cons et aux patrons !
>
|
Publié le : 19 décembre 2014
Aujourd’hui l’Humanité consacre 4 pages à Cuba, merveille… ça fait plaisir ce changement de ligne. En effet je me souviens du combat que nous avons dû mener quand Patrick le Hyaric et l’Humanité parrainaient un "dissident cubain" présenté à eux par Robert Ménard, le président de "Reporter sans (...)
>
|