Articles
|
Publié le : 28 juillet 2015
Longtemps, j’ai adhéré au slogan « une autre Europe est possible ». Longtemps, j’ai cru réalisables les réformes nécessaires pour remettre le projet d’union des peuples d’Europe sur les rails d’une véritable « construction européenne ». Tous mes efforts ont donc été consacrés dans mes livres (en particulier dans « Europe, la trahison des élites ») et mes articles, à démontrer que l’Union européenne n’est pas l’Europe promise ; ce qui, implicitement, pouvait signifier que l’Europe promise était possible dans le (...)
|
Publié le : 28 juillet 2015
Les anciennes colonies africaines de la France, devenues théoriquement indépendantes en 1960,furent en fait depuis soumises à leur ancienne métropole par un lacis de Traités inégaux, sur le plan économique, monétaire, diplomatique et militaire. Pire, à cette " Francafrique " est venue s’ajouter la sujétion a l’Occident : les peuples africains qui tentaient légitimement de sortir du sous-développement en investissant dans l’éducation, la santé, (...)
|
Enquête et révélations de la télévision allemande
Publié le : 26 juillet 2015
Vive la crise qu’il disait il y a 30 ans... Mais comment certains ont pu croire qu’il s’agissait de "sauver la Grèce"... et à quand un exemple Français... Vinci peut-être pour les autoroutes ?
Pam
Publié sur numerama
Parmi les biens publics que la Grèce doit vendre, il y a les 14 aéroports régionaux les plus rentables du pays qui doivent être vendus à une firme allemande, Fraport.
Le maire de Corfou, Kostas Nikolouzos (120.000 habitants, 1 million de touristes par an, chiffre en augmentation) : « (...)
|
Après ses monumentales cagades...
Publié le : 25 juillet 2015
Après les monumentales cagades de la direction du PCF et du responsable du groupe communiste à l’Assemblée nationale appelant à voter pour le mémorandum applicable à la Grèce tout en félicitant la main gauche du capitalisme, F. Hollande, cette même direction cherche à rattraper le coup ! Rappelons tout de même que ce mémorandum est digne d’une démarche colonialiste : c’est la mise sous tutelle renforcée de la Grèce en vue de lui extirper ce qui lui reste de richesses, et surtout de faire un exemple pour les (...)
|
Publié le : 24 juillet 2015
Ci-dessous sont publiés deux textes du Parti communiste portugais qui donne sa position quant aux évènements survenus en Grèce. Il est intéressant tout d’abord de lire leur analyse des élections de janvier 2015. Sans présager de ce qu’il va advenir au début de l’été, le PCP considère alors que la victoire de Syriza est avant tout une défaite des politiques menées au nom de l’Union européenne. Il n’émet aucune illusion quant au phénomène Syriza et salue la résistance et l’existence indispensable d’un parti (...)
|
Publié le : 23 juillet 2015
La lettre de la Présidente du Parlement grec au Président de la République et au Premier ministre :
À M. le Président de la République, M. Prokopis Pavlopoulos
À M. le Premier ministre, M. Alexis Tsipras
Du fait de mes devoirs institutionnels, je vous signale que les conditions dans lesquelles est introduit au débat le projet de loi « Mesures urgentes de mise en œuvre de la L. 4334/2015 », composé du texte déposé dans la nuit du 20 au 21 juillet 2014, comportant 977 pages, incluant tous les textes que (...)
|
20 juillet 1925 - 20 juillet 2015 - Quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de Frantz Fanon
Publié le : 23 juillet 2015
« Chaque fois qu’un homme a fait triompher la diginité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte » "Peau noire, masques blancs"
Une pensée à l’épreuve du temps
Mireille Fanon-Mendes-France Fondation Frantz Fanon
En France, le décret du 27 avril 1848 relatif à l’abolition de l’esclavage a laissé à l’Assemblée nationale le soin de régler la quotité de l’indemnisation devant être accordée aux colons [1]. (...)
|
Publié le : 21 juillet 2015
Statement of the central committee of the KKE on the new agreement-memorandum
Lundi 20 juillet 2015
1) - Le KKE appelle les ouvriers, les employés, les couches populaires pauvres, les retraités, les sans emploi et les jeunes :
• À dire un grand NON, véritable et ferme à l’accord-mémorandum, qui a été signé par la coalition gouvernementale Syriza-Anel avec l’UE-BCE-FMI et à combattre, dans la rues et sur les lieux de travail, contre les mesures infernales qu’il comporte. Ces mesures viennent s’ajouter (...)
|
Publié le : 21 juillet 2015
C’était un jour de mars 2011. A la radio grecque, il y avait un reportage qui diffusait le témoignage de plusieurs personnes ayant vu entrer deux grandes navires américains dans la baie de Souda, avec, entre eux, le porte-hélicoptère "USS Kearsarge". A Souda, la grande base américaine de l’île de Crète, les vautours de l’Otan s’étaient alors réunis : E.U., Grande Bretagne et France, qui, à partir de là, allaient bombarder la Libye quelques jours plus tard. Les E.U., la Grande Bretagne et la France ont (...)
|
13 juillet par Eric Toussaint (auditeur de la dette grecque)
Publié le : 19 juillet 2015
Cet article de Eric Toussaint devrait pousser enfin la direction du PCF a ouvrir en grand comme nous le demandons, le débat sur les alternatives à la soumission à l’euro. C’est un acteur parmi les plus connus du soutien à Syriza en France, militant de l’annulation de la dette dans le monde, économiste qui a impulsé l’audit réalisé pour le gouvernement Tsipras de la dette grecque, concluant sur une dette illégitime, odieuse et irrécupérable.
Il ne se prononce pas pour la sortie de l’euro, mais il (...)
|
Publié le : 17 juillet 2015
(Photo Pierre Laurent © Bertrand Guay / AFP)
On ne peut approuver les propos de notre Secrétaire national Pierre Laurent, quand il a proclamé au Sénat mercredi 16 juillet « être solidaire des choix de Syriza ». On ne peut pas non plus l’approuver quand il s’exclame « vive Alexis Tsipras » et qu’il salut son « courage et sa responsabilité ».
De telles déclarations heurtent toutes les valeurs des communistes.
En effet, un lourd choix a été fait par Tsipras, que nous devons désormais nettement condamner, (...)
|
Publié le : 17 juillet 2015
Syriza, c’est toute la stratégie de la social-démocratie, céder devant le capital et dans le même temps préserver l’illusion de la présence de "frondeurs", un pied dedans, un pied dehors pour in fine faire accepter la terrible politique d’austérité exigée.
Nous n’avons pas en France l’équivalent du KKE, mais toute une troupe d’individualités et de groupuscules en train de jouer la nouvelle partition de la social-démocratie, dont j’ai toujours dit à quel point Syriza et Tsipras étaient les représentants les (...)
|
Publié le : 16 juillet 2015
Les forces du PAME à Thessalonique ont manifesté dans une occupation symbolique du Ministère de Macédoine-Thrace. Sur le fronton de l’immeuble, le PAME a levé une immense banderole avec le slogan : "Assez de sang versé ! nous avons assez payé !
Peuple, prends la situation dans tes propres mains !
Bloque les nouvelles mesures et le dernier mémorandum !"
|
Penser global, agir local ?
Publié le : 16 juillet 2015
Depuis des années, on entend souvent cette maxime que la répétition conduit à considérer comme une évidence naturelle, indiscutable... "penser global, agir local". Utilisée le plus souvent pour des questions environnementales, elle se comprend comme le fait que ces enjeux sont globaux, mondiaux, et qu’il faut agir partout, là ou on est, donc localement...
J’ai toujours été méfiant de cette formule, comme de toutes les formules courtes qui ont toujours un côté un peu marketing, du genre "Faire du ciel, (...)
|
Le cauchemar de Pierre Laurent au Sénat
Publié le : 16 juillet 2015
Pierre Laurent avait annoncé un vote positif sur l’accord avant de se ressaisir, peut-être à l’écoute de Alexis Tsipras évoquant "un mauvais accord", peut-être de Yanis Varoufakis, ministre de l’économie grecque pendant 6 Mois, ou de Zoé Konstantopoulou, présidente du parlement grec, tous refusant de voter l’accord... ou peut-être des milliers de communistes qui partout ont dit "NON" à l’austérité en Grèce comme en France et qui ont fait massivement le choix de listes aux élections régionales portant la (...)
|
info breves
|
Publié le : 15 juillet 2015
La réflexion du jour : être con pour un dirigeant n’est vraiment pas une excuse…
Lu ce matin dans l’Humanité : Grèce : « Notre principale erreur ? Avoir mal mesuré leur volonté de nous détruire »
Il n’y a pas de pire erreur que celle-là pour un révolutionnaire… C’est à peu près aussi stupidement criminel (...)
>
|