- FALIB, Conti, Aulnay, cheminots... La revue "Unir les communistes" donne la parole aux militants ouvriers pour nous aider à réfléchir aux questions cruciales posées aux communistes et au monde du travail sous le titre général "quels sont les obstacles politiques au développement de luttes victorieuses ?". Contact pour contribuer en écrivant à revue@lepcf.fr
- Le dernier conseil national du PCF annonce une conférence nationale le 8/11 prochain [1]. C’est une formidable occasion pour les communistes d’avoir enfin le débat sur ce qui bloque, sur les échecs répétées de stratégies de sommet, et de décider de renverser les priorités politiques en se tournant résolument vers le monde du travail et les quartiers populaires.
- Le débat continue après les élections, qu’est ce que le vote ?
- Ukraine, la solidarité internationaliste s’organise : rassemblement à Paris, et rencontre avec des communistes de Crimée à Béziers (3/07) et Vénissieux(4/07), en attente des visas !

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 7 jours

cheminots,Ukraine, conseil national, fétichisme, expulsions...

Brèves

Marcel Paul et Ambroise Croizat

Publié le 20 juin 2014
Nouvelle édition du livre de Michel Etiévent "Chemins croisés d’innovation sociale"

Articles

Conseil National des 14 et 15 juin

21 juin 2014, par Marie-Christine Burricand
Intervention de Marie-Christine Burricand Je me félicite de la convocation d’une conférence nationale les 8 et 9 novembre. Cette décision répond à une exigence des communistes. Elle doit permettre un examen stratégique sans tabou dont les communistes doivent avoir les clefs. Cela signifie que les réponses ne doivent pas être faites avant que les questions ne soient posées et que la poursuite de la stratégie décidée en 2008 ne va pas de soi, même éventuellement aménagée, après les défaites que sont (...)

A propos du fétichisme du vote

21 juin 2014, par Jean-Claude Delaunay
Même s’ils sont de moins en moins nombreux, un certain nombre de communistes ont sans doute été sensibles à l’argument selon lequel, dans une élection, un communiste ne s’abstient pas, il (ou elle) vote, car de toute façon, s’abstenir c’est voter. Alors autant le faire en connaissance de cause, pour quelque chose, et non de façon abstraite et inutile, en boycottant. C’est sur la base de ce principe et de sa force idéologique, que la direction du PCF a mis en musique qu’il fallait voter. Ce vote aurait, (...)

Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?

21 juin 2014, par auteurs à lire
Ces deux articles, tirés du blog d’un jeune gaulliste, sont très portés sur des données quantitatives qui peuvent paraitre assez cyniques, mais cela fait aussi partie de l’histoire... Lepcf.fr ____________________________________________________________________ Un sondage mené par l’Ifop en mai 1945, sur l’ensemble du territoire français désormais libéré (et confirmant un sondage de septembre 1944 auprès des Parisiens), a montré que les interviewés apparaissent bien conscients du rapport de force et du (...)

Il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons »

21 juin 2014, par auteurs à lire
Intéressant extrait du bouquin d’Alain Peyrefitte ("C’était De Gaulle", 1997) dont, nous communistes, avons copieusement combattu la politique, mais qui apporte une contribution nécessaire à la compréhension de l’histoire et de l’alliance des gaullistes et des communistes à la Libération. Cet article est tiré du site de l’UPR (Union Populaire Républicaine), petit parti en devenir qui se réclame du gaullisme et qui a présenté des listes aux dernières élections européennes en prônant la sortie de l’UE et (...)

Un rassemblement contre la guerre en Ukraine à Paris

Appel diffusé par les organisateurs du rassemblement contre la guerre en Ukraine à Paris

20 juin 2014
Un rassemblement contre la guerre en Ukraine à Paris Organisateurs : citoyens français, russes et ukrainiens, collectifs « Russie-France : Secours d’urgence », « Dialogue russo-ukrainien ». Le 22 juin à 12h Place de la République, Paris La guerre en Ukraine continue. La population civile de l’Ukraine de l’Est en paie le principal tribut. Les morts se comptent désormais par centaines, des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes à quitter leurs maisons, les infrastructures des villes (...)

Compte-rendu d’une réunion du GUE

20 juin 2014, par Sigrid Krings-Holbach
La nouvelle législature au parlement européen commencera le 1er juillet. Les nouveaux partis doivent décider à quel groupe parlementaire ils souhaitent participer. Le groupe GUE/NGL aura 50-52 députés, environ 16 de plus que jusqu’à maintenant. La demande de participation de deux petits partis pour la protection des animaux n’a pas encore été accordée. Le PGE lui-même n’aura que 6 députés de plus, alors formellement son influence devrait diminuer. Les 7 et 8 juin, le comité de direction du PGE s’est réuni (...)

L’heure des pays du Sud a sonné

20 juin 2014, par lepcf.fr
Sommet extraordinaire du Groupe des 77 plus la Chine, les 14 et 15 juin 2014. La Déclaration finale du G-77 constitue sans aucun doute le document le plus progressiste approuvé par le Groupe en près de 30 ans. « L’heure des pays du Sud a sonné », a déclaré Evo Morales devant plus d’une centaine de pays, qui se sont réunis à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, pour plaider entre autres questions, en faveur d’un nouvel ordre économique international, ce qui s’avère indispensable, car dans le cas (...)

Une société qui ne respecte plus ses aînés, qui sacrifie ses enfants est une société sans fondation ni perspective !

20 juin 2014, par Michèle Picard
Intervention de Michèle Picard, maire de Vénissieux, le mardi 20 mai 2014 au tribunal administratif de Lyon, lors de l’audience en référé, engagée par le préfet contre les arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’eau, d’énergies et les saisies mobilières sur la commune. Monsieur le Président, Avant mon propos, je souhaiterais porter à votre connaissance les faits suivants. Le 4 avril, j’ai pris trois arrêtés interdisant sur ma commune, les expulsions locatives, les saisies mobilières (...)

Sergueï Lavrov aux autorités de Kiev : quand on ne sait pas boire, on ne boit pas !

18 juin 2014, par Danielle Bleitrach
Ce matin, je lis à mon retour l’article du Figaro. "Sur fond d’affrontements dans l’Est et de menace russe de couper le gaz, les impôts ne rentrent pas et l’industrie périclite. L’aide internationale promise risque de ne pas suffire". Ce diagnostic n’est pas inexact mais il est réellement en deçà de la réalité, la réalité est incroyable, ubuesque… Une catatrophe économique et financière qui s’accélère... On mesure mal la situation réelle de l’Ukraine. Il n’y aurait rien d’étonnant que cela débouche à terme (...)

Bernard Lavilliers offre une tribune aux intermittents

18 juin 2014, par Gilbert Remond
D’un conflit des intermittent à l’autre, tu es toujours là, moi aussi. Le temps passe, bien des choses ont eu lieu, des bonnes, des douloureuses, des amis nous ont quitté, d’autres sont venus, la roue de la vie tourne. Je suis maintenant à la retraite mais toujours actif. J’ai été très ému par les paroles employées par Lavillier au sujet de votre lutte et du conflit qu’elle révèle au public. Quand il y a une trentaine d’année je l’ai entendu pour la première fois, j’ai tout de suite aimé ce qu’il chantait. (...)

Le rail français au privé en 2019

17 juin 2014, par communistes
La Commission de Bruxelles, qui n’est pas élue et dont les membres sont désignés par leurs pays respectifs, accélère le processus capitaliste de la concurrence libre et non faussée. Le journal de la même matière, Les Echos, révèle qu’un texte législatif au niveau de l’Union Européenne prévoit l’accès total des sociétés de voyageurs privées sur le réseau de la SNCF. Le mauvais coup est prévu pour 2019, le temps que le capital se prépare à manger tout cru un service public français. Ainsi, le texte sortira en (...)

Fédérations syndicales de cheminots CGT – SUD-Rail

Poursuivons la mobilisation :

Pour une autre réforme ! Pour des négociations immédiates dans l’entreprise !

16 juin 2014, par lepcf.fr
Au 6ème jour de grève et face à une mobilisation qui ne faiblit pas, le Secrétaire d’État aux Transports fait pourtant le choix de ne pas répondre positivement aux exigences légitimes des cheminots en cessant toute discussion ! Alors que les cheminots, en grève depuis le 10 juin au soir, exigent une autre réforme et, par conséquent, une réécriture en profondeur du texte de loi, le gouvernement campe sur ses positions et refuse de prendre en compte les revendications exprimées pour un meilleur Service (...)

CN, dimanche 14

Deuxième intervention de Paul Barbazange, en réaction à la prise de parole de Pierre Laurent, dimanche 14, 10 H 30.

Dans le débat

16 juin 2014, par Paul Barbazange

Luttes sociales et perspectives politiques.

Ukraine, interview de Guillermo Almeyra par Mario Hernandez.

Traduction Christian Raffaëlli pour le collectif Polex

16 juin 2014, par pam, auteurs à lire
Interview de Guillermo Almeyra (historien, chercheur, journaliste ; Docteur en Sciences politiques, Paris VIII, professeur à l’université de Mexico (Xochmilco) par Mario Hernandez. (Après avoir parlé d’Agustin Tosco, syndicaliste argentin, à l’occasion du quarante cinquième anniversaire du soulèvement ouvrier de Cordoba, Mario Hernandez demande à son interlocuteur ce qu’il pense des élections en Ukraine.) MH : Avant de commenter les élections en Ukraine, que penser du fait que dans la République du (...)

Syrisa, "la force de réserve de gauche" du capitalisme

par Elisseos Vagenas, responsable de la Section des Relations Internationales du CC du KKE

16 juin 2014, par communistes
Après le déclenchement de la crise capitaliste en Grèce, la classe bourgeoise a cherché de manière intensive à désarmer idéologiquement le peuple en masquant les causes de la crise et des problèmes vécus par les travailleurs, afin de les conduire à des choix politiques qui ne remettent pas en question le système d’exploitation. Ainsi, les partis politiques bourgeois, les anciens, ainsi que ceux qui ont émergé récemment, ont commencé à se concentrer sur des phénomènes isolés, par exemple les scandales (...)

Résultats électoraux et vie du parti.

Première intervention de Paul Barbazange au CN du 14 et 15 juin en fin d’après midi du 14

Action et bataille idéologique.

16 juin 2014, par Paul Barbazange

Traiter des municipales et des européennes en même temps, s’inscrire dans une préparation ouverte de la conférence nationale de novembre.

Frontignan, Hérault fin mai 2014

Compte rendu de la réunion du réseau tenue le 29 mai dans l’Hérault

Communistes confrontés aux questions théoriques et à l’action.

16 juin 2014, par Paul Barbazange

Faire ensemble le bilan des municipales et des européennes. Les luttes. Le parti communiste de demain.

Je suis cheminot et voici pourquoi je suis en grève

16 juin 2014, par auteurs à lire
Un témoignage très intéressant tiré du site Rue89... Lepcf.fr Rue89 : Nous avons déjà croisé Sylvain, pour établir son "porte-monnaie au rayon X". Il est agent circulation à la SNCF à Bourg-en-Bresse, « passionné de chemin de fer, de photo et de nouvelles technologies ». Il a rédigé ce billet pour son blog, et nous a aimablement accordé l’autorisation de le reproduire. Nous l’avons légèrement édité et raccourci. Pascal Riché de Rue89. __________________________________________________________________ « Oui, (...)