A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Réponse à ta réponse

Publié le : 15 décembre 2020

Aucun problème pour se parler en toute confiance, c’est d’ailleurs ce qu’on fait à Vénissieux depuis des années avec le PG puis la FI. La section de Vénissieux a toujours été rebelle dans le parti, critique de la soumission au parti socialiste depuis longtemps, et participant à toutes les tentatives de réorientation du PCF depuis le congrès de Martigues, donc refusant de voter pour Mélenchon en 2012 et en 2017, et pourtant travaillant en toute intelligence avec la FI locale

mais justement, il faut se parler en toute franchise

tu crois que la FI est la réponse à ta critique de la gauche gouvernementale ? de la gauche socialiste ? Et bien, pas nous. Et d’ailleurs, on ne fait qu’écouter avec attention JLM lui même. C’est moi par exemple qui a publié la transcription de son discours pour le 30eme anniversaire de la victoire de Mitterrand

et les citations de Mélenchon sont légion qui confirme qu’il considère être "de la famille socialiste". Cela ne me conduit pas du tout à le condamner, mais simplement à savoir justement qu’il n’est pas, n’a pas été, et ne sera pas communiste. Je ne te parle pas du PCF, mais de ce qui fait la différence qui me semble-t-il te préoccupe, entre la gauche socialiste et ce que représentait le choix de 1920, et donc un parti communiste portant la rupture réelle avec le capitalisme.

Reste alors deux grandes discussions à avoir

- qu’est ce qui peut être utile en 2022 ? face au piège Macron/Le Pen ? tu peux avoir l’impression que 2017 a été raté d’un cheveu et qu’il suffit de refaire la même chose avec un cheveu de plus. C’est ne pas voir les raisons profondes de l’échec de JLM en 2017, le fait présidentiel lui-même, cette élection qui est construite pour mobiliser toute la bourgeoisie et son appareil médiatique pour reconstruire sa légitimité et ses alliances. JLM n’a pas échoué parcequ’il ne lui manquait pas grande chose, mais parcequ’il ne portait pas l’essentiel, ou plutôt, il ne portait que ce qui allait être son échec, son acceptation de la forme même personnelle, médiatique, présidentielle en un mot, de cette élection.

Donc, que tu le veuilles ou non, tu t’inscris toujours dans l’illusion que les 30 ans de programme commun ont répandu dans le peuple... on ne peut s’en sortir que par en haut, par le vote, donc avec un "sauveur suprême".

Et ce qu’on pense sur ce site lepcf.fr (qui n’est pas le site du parti, mais de militants qui veulent une reconstuction d’un parti communiste ancré dans le monde du travail et les luttes, ), c’est au contraire de mener bataille en 2022 pour qu’une partie de notre peuple, notamment parmi les abstentionnistes, votent non pas pour choisir leur président, mais pour montrer leur force, leur indépendance, leur capacité d’action, en réouvrant l’espoir d’un grand parti communiste, celui qui peut faire peur au patronat, non pas parcequ’il a un candidat "présidentiable", mais parcequ’il est ancré dans le réel.

- et le programme de "l’avenir en commun" est-il porteur de plus que le "programme commun" ?
Je t’invite à te souvenir des merveilleux discours révolutionnaires de Mitterrand, ou à comparer les 101 propositions de Mitterrand avec l’avenir en commun. Tu serais surpris de te rendre compte que les idées révolutionnaires on tellement reculé dans notre société, qu’on prend pour révolutionnaire aujourd’hui, ce qui serait apparu comme timide il y a 40 ans.. (voir https://lepcf.fr/Programme-partage-du-FG-l-heritier )

je t’invite à regarder ce que nous avions proposé comme programme communiste en 2017, et tu verras l’immense écart avec l’avenir en commun
https://lepcf.fr/Cinq-Chantiers-Communistes-pour-rompre-avec-les-gouvernements-des-riches

certes, ce n’est pas l’orientation majoritaire du PCF, mais le dernier congrès a fait un pas dans le bon sens, et le changement de secrétaire national a ouvert une voie possible. D’ailleurs ceux qui depuis des années dirigeaient le PCF en tentant de le faire disparaitre au profit soit du PS, soit de Mélenchon, sont de plus en plus obligés de se découvrir et de dire clairement qu’ils ne croient plus à l’utilité d’un parti communiste. Comme toujours, l’histoire éclaire les hésitations et "fait le ménage"...

J’entends ton message sincère et ma réponse l’est tout autant. Je souhaite et je fais dans la pratique un travail fraternel sur tous les chantiers possibles avec les insoumis, et aux élections locales ou même législatives, je pense que des accords peuvent être utiles

Mais l’élection présidentielle structure toute la vie politique et pour moi, il y a beaucoup plus important que de savoir quel président de la république élu en 2022 servira la bourgeoisie. Le plus important, c’est de savoir si 2022 marquera la réapparition d’un parti communiste révolutionnaire dans l’espace politique en France.

fraternellement

hasta la victoria siempre !

pam

Le 15/12/2020 à 19:48, yves CHAPON a écrit :
> " Le programme Commun" puis "Changer de Cap", puis "La Gauche plurielle" : que d’initiatives acharnées de mon PCF de l’époque pour se faire une place, un strapontin, dans l’univers socialiste qui lui exigeait des contreparties, de ne pas nationaliser toute la valise mais que la poignée (G. MARCHAIS), les énormes privatisations sous Jospin et j’en passe du reste.
> Aujourd’hui, ce même PCF, en perte de vitesse mais certainement respectable, tourne le dos à un programme "L’Avenir En Commun" de la France Insoumise, négociable, qui ressemble comme un frère à vos propres engagements pour changer radicalement notre société.
> Plus grave encore, vous savez, à coup sûr, que les quelques pourcentages que vous allez gagner, seront manquant pour le peuple.
> Comment pouvez-vous assumer une telle responsabilité devant l’histoire avec le risque énorme de la venue d’un nouveau fascisme 2022 de surveillance de masse ?
> Et que constatons-nous : Alors que la crise est profonde, 10 millions de pauvres, une France malade qui risque très sérieusement de basculer dans le néant, la Droite la plus revancharde, la plus extrême et pendant que les mois de mobilisation générale nécessaires nous sont comptés, vous vous comportez d’une manière hautaine à nous regarder de haut, comme si nous étions votre ennemi à abattre !!!!!
> Croyez-vous que nous le méritons vraiment ?
> Pourquoi avez-vous si facilement pu vous vautrer dans une espace de Social-démocratie type MITERRAND, JOSPIN et notre camarade BROSSA , actuel adjoint de la Mairie de Paris en est un sacré exemple, alors qu’avec un partenaire naturel comme la France Insoumise, vous nous tournez le dos et faites le difficile devant tant d’urgence sociale.
> Et vous le savez : La FI ne demande qu’à discuter avec vous, sur la base d’un véritable changement.
> "L’Avenir En Commun" pourrait tout simplement nous servir de base de discussion et d’échange, confondu avec votre propre programme et nous en retiendrions l’essentiel de nos convergences.
> Est-ce si difficile de se parler en toute confiance, persuadé que voter pour un programme "commun" fédérateur devient la clé de voûte, concrétisé par de millions de votes d’adhésion, de nos engagements, un garant, une véritable promesse de changement pour le peuple, par le peuple.
> Dans cette extraordinaire dynamique, l’homme présidentiable, dans le cadre d’une 6e République n’est plus déterminant.
> Changeons radicalement de Cap, ensemble. Notre affichage solidaire devant tant de drames, sera moteur d’une histoire nouvelle pour notre belle France.
> Merci d’entendre mon message, en toute sincérité.
> Amicalement
> Yves
>
>
> Le mar. 15 déc. 2020 à 18:13, lepcf.fr a écrit :
>
> lepcf.fr : la lettre du 15 décembre 2020
> Hier zu lesen : Faire Vivre le PCF !
>
> Wird diese Mail nicht richtig angezeigt ?
> Diesen Newsletter im Browser anzeigen.
> Artikel
> Conseil national du 12 décembre
>
> Publié le : 13 décembre 2020
>
> Intervention de Clara Gimenez
> Les communistes ont besoin de débats fraternels, de se doter d’une position claire sur un certain nombre de sujets, en témoignent les nombreux débats qui se déroulent en visio depuis le début de ce deuxième confinement à l’initiative de militants, de sections ou de fédérations.
> Ce besoin d’échanges démontre que nous avons besoins de faire travailler les communistes sur les enjeux liés aux présidentielles et législatives de 2022,
> Si notre dernier congrès nous a donné un (...)
> article entier
> XXIème congrès du PCP - 27, 28 et 29 novembre 2020
> XXIème congrès du PCP : "Organiser, lutter, avancer - Démocratie et socialisme"
>
> Publié le : 13 décembre 2020
>
> Le XXIème congrès du Parti communiste portugais s’est terminé (le dimanche 29 novembre 2020) par l’élection de sa direction nationale.
> Le Comité central du Parti communiste a été renouvelé par 602 voix pour (98,5%) , 3 voix contre et 6 abstentions. Il est composé de 129 membres, dont 44,9% d’ouvriers-ouvrières et 22,1% d’employés-employées. La moyenne d’âge de ce Comité central est de 49 ans.
> Lors de sa première réunion, le Comité central a élu la Commission centrale de contrôle (Approuvé à l’unanimité), le (...)
> article entier
> XXIème congrès du PCP - 27, 28, 29 novembre 2020
> L’actualité du marxisme-léninisme
> Par Albano Nunès, membre de la commission de contrôle du PCP
>
> Publié le : 13 décembre 2020
>
> Camarades,
> « Dans l’idéologie des classes exploitées, le marxisme-léninisme est un instrument d’analyse de la réalité et un guide pour l’action. C’est un système de théories qui se fond dans une théorie révolutionnaire qui "explique le monde et indique comment le transformer", en suivant les transformations objectives de la réalité ». Cette déclaration du camarade Álvaro Cunhal dans « Le Parti aux murs de verre » est une excellente clé pour comprendre le pouvoir d’attraction et la force de mobilisation d’une (...)
> article entier
> XXIème congrès du PCP - 27, 28, 29 novembre 2020
> La crise du capitalisme, l’offensiv