Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 3 jours
Pierre Laurent et les communistes: le grand écart
les premiers échos de la conférence nationale confirment ce qui se constatait dans beaucoup de conférences fédérales. Le grand écart entre le discours que les directions tiennent sur l'avis des communistes, et l'avis des communistes eux-mêmes quand ils peuvent l'exprimer.
Pierre Laurent a déja dit l'essentiel sur RTL ce matin avant le début de la conférence. {"si les conditions d’un accord politique sont réunies, les communistes sont prêts à faire le geste de désigner Jean-Luc Mélenchon... "} Les conditions de l'accord seront bien sûr évaluées par le même Pierre Laurent, qui n'a rien trouvé à dire sur les 10 conditions publiées par le PG ni sur la liste exorbitante de circonscriptions communistes exigées par le PG
Le rapport de la conférence affirme sans hésiter que les communistes ont majoritairement choisi Mélenchon et que la conférence pourrait décider d'une seule candidature, celle de Mélenchon, passant sous silence les très nombreux compte-rendu de sections et fédérations soulignant la force de l'exigence d'une consultation ouverte proposant aux communistes tous les candidats...
La direction espère peut-être que beaucoup de fédérations auront fait comme celle de la Savoir. 4 délégués hommes sur 4, 4 s'étant exprimé pour Mélenchon. Toutes les autres opinions sont écartés, y compris celle d'une militante proposée par sa section et disponible, elle avait eu le tort de s'exprimer pour Chassaigne...
Mais ce vendredi soir, les interventions sont très variées, et l'exigence d'un vote ouvert s'exprime fortement, contrant ainsi un rapport unilatéral...
Brèves
Pierre Laurent à RTL. Ce sera Mélenchon...
Publié le 3 juin 2011
Pierre Laurent était interviewé ce matin (3 juin 2011) sur RTL par Jean-François Apathie. A quelques heures de la conférence nationale et à quelques jours du vote des communistes, Pierre Laurent n’y va pas de main morte...
JF Apathie l’interrogeant sur la conférence. Y-a-t-il un suspense ?
Pierre (...)
Conférence PCF : Premiers échos de la délégation du Rhône
Publié le 3 juin 2011
Surprise à l’arrivée des 22 délégués désignés par le comité fédéral du Rhône (sur décision de la secrétaire fédérale qui a refusé qu’ils soient élus par la conférence fédérale elle-même, il parait que c’est dans les statuts, mais c’est une des rares fédérations à l’avoir organisé ainsi)...
En tout cas, la délégation (...)
De la "démocratie" à coup de canons...
Publié le 2 juin 2011
La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger, pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés ; et le premier conseil que donnent la nature et la (...)
Articles
Conférence nationale PCF des 3,4 et 5 juin
Y aura-t-il un candidat communiste ou non à l’élection présidentielle ?
3 juin 2011, par
André Gerin
Chers Camarades,
Chacun d’entre nous – j’en suis sûr – mesure la responsabilité qui est la sienne dans les choix que nous avons à faire. Une rupture historique est engagée.
Y aura-t-il un candidat communiste ou non à l’élection présidentielle ? Les communistes auront-ils le dernier mot ou allons-nous leur imposer une candidature non communiste qu’ils n’auront qu’à ratifier ?
Sous la Vème République, deux fois nous avons renoncé à présenter un candidat. En 1965, lors de la première élection au suffrage (...)
Ils sont devenu fou, quelle campagne électorale nous prépare-t-on ?
3 juin 2011, par
Guy Jacquin
Que les choses soient claires, les informations qui circulent ne sont pas une vue de l’esprit mais elles partent de la déclaration du 28 mai 2011 du Parti de Gauche avec ses choix pour les législatives et la marche de la campagne. C’est lui qui tire les ficelles comme il l’a fait pour les régionales, les cantonales. Si l’on regarde de plus près son texte, il fait dix propositions et précise "ces dix propositions, dont la plus part sont des rappels de textes et de principes déjà actés par les (...)
Adresse à la Conférence Nationale des 3,4,5 juin
une délégation refusant la diversité et la mixité en Haute-Savoie
3 juin 2011, par
Danielle Richard
Remarque adressée à la Conférence Nationale des 3,4,5 juin
Je suis communiste, adhérente à la section d’Annecy et élue municipale à Cran Gevrier depuis 2001.
Les camarades de ma cellule m’ont mandatée à l’unanimité en soutien de la candidature d’André Chassaigne.
A l’assemblée générale de section, j’ai donc demandé ma participation à la délégation de Haute Savoie en précisant que je serai porteuse des voix de nombreux communistes favorables au soutien de la candidature d’André Chassaigne.
Je reçois le (...)
Réunion des non-alignés à Bali
2 juin 2011, par
auteurs à lire
La 16ème conférence ministérielle du Mouvement des non alignés (MNA) s’est tenue à Bali en Indonésie le 25 mai à l’occasion du cinquantième anniversaire du mouvement, une réunion symbolique dont les observateurs ont supposé que l’Indonésie pourrait l’utiliser pour appuyer sa volonté d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU comme porte-parole des pays du Sud.
A cette occasion le ministre cubain des affaires étrangères a dénoncé le détournement des résolutions des Nations-nies par les (...)
Jean Chambon, secrétaire de la section de Pierre Bénite, s’adresse à la secrétaire départementale du Rhône sur la question des circonscriptions demandées par le PG
2 juin 2011, par
mcb
Je vous informe de ma décision de m’adresser par courrier à Danielle Lebail secrétaire de la fédération du Rhône du PCF. Je le fais en tant que membre du conseil départemental et non en tant que secrétaire de section, puisque nous n’avons pas discuté entre nous, des derniers éléments que j’ai appris seulement dans la journée d’hier, il ne m’était donc pas possible de la faire au nom de la section.
Pierre Bénite le 1er juin 2011
A Danielle Lebail secrétaire départementale du Rhône du PCF Au collectif de (...)
Des informations très inquiétantes
2 juin 2011, par
Nicolas Marchand
Bonjour
Des informations très inquiétantes circulent à propos des législatives.
Le PG formule des exigences exorbitantes visant des circonscriptions où le PCF dispose d’une influence significative. Jusqu’à demander des circonscriptions de députés communistes. André Gerin, concerné, a protesté.
J’ai regardé de plus près pour le Val-de-Marne : c’est ahurissant ! La circonscription de Vitry qui a eu un député communiste et qui est un objectif de reconquête est aussi dans la liste (au choix en concurrence (...)
La fuite en avant des dirigeants du PCF autour de Mélenchon
1er juin 2011, par
mcb
Suite à la lettre de Serge Truscello, Danièle Lebail a fait une déclaration qui appelle plusieurs commentaires.
"Déclaration de Danielle Lebail, secrétaire départementale de la fédération du Rhône du P.C.F. et conseillère régionale, suite à la publication sur le site du Parti de Gauche d’obtenir la 14° circonscription du Rhône pour les législatives de 2012 et aux nombreuses déclarations suite à cette publication.
Cette publication est une provocation inadmissible contraire à la base de discussion de (...)
Souveraineté des communistes
1er juin 2011
A quelques jours de la Conférence nationale, le bureau de section de Béziers appelle au rassemblement pour faire respecter la souveraineté des communistes.
Les informations qui remontent des cellules, des conférences de section, des conférences départementales permettent de poursuivre ensemble de manière plus concrête la réflexion sur ce que peuvent être les débats de la Conférence Nationale des samedis 4 et dimanche 5 juin.
Alors même qu’il a déjà élu ses délégués, avant d’avoir à voter 16 17 et (...)
Exigences du PG envers les circonscriptions : Serge Truscello interroge la direction du parti communiste
1er juin 2011, par
Serge Truscello
Serge Truscello, secrétaire de la section de Vénissieux, interroge Danièle Lebail, secrétaire départementale du Rhône, sur l’exigence du PG envers la 14èmè circionscription dont le député est André Gerin
PCF Vénissieux Serge Truscello Le 1 juin 2011
A
Danielle Lebail Secrétaire Départemental du Rhône
Pierre Laurent Secrétaire National
Cher(e) Camarade
Quelle est la position de la direction, nationale, départementale, du PCF sur la volonté du Parti Gauche que la 14ème circonscription du Rhône lui soit (...)
Législatives : la supercherie
Le rassemblement ne peut pas être un marchandage
Hérault : un exemple spectaculaire
1er juin 2011, par
Paul Barbazange
Après les "propositions " du PG, la réalité du terrain.
Forums
Exigences du PG envers les circonscriptions : Serge Truscello interroge la direction du parti communiste
2 juin 2011 par tomtom - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Bien que je ne sois pas en accord avec vous sur l’opportunité du choix "Front de Gauche" pour les présidentielles et les législatives, je partage votre avis sur les points suivants : 1) il faut que tous les candidats du Front de Gauche (4) soient sur le bulletin de vote pour qu’on puisse choisir notre candidat. Celui qui obtiendra le meilleur score sera notre représentant. ( pas de second tour). 2) Avant le vote pour le candidat Président Front de Gauche, l’ensemble des candidatures aux législatives doit être connu. 3) Il est évident qu’il doit y avoir priorité aux députés sortants s’ils se (...)
Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 (forum)
1er juin 2011 par Lcap7 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Quelques 1200 signatures à ce jour ... A l’aune de l’excellent site " lepcf.fr " ( dont il serait intéressant de connaître le nombre de visiteurs... ) c’est positif . Mais ce résultat, provisoire , reflète-t-il la juste proportion des électeurs communistes qui veulent continuer à voter communiste ? Je ne le pense pas ou plutôt... je ne le sens pas. Pour mettre en adéquation cet appel et cette attente, ne pourrait on pas réfléchir à d’autres supports pour cet appel afin de récolter des signatures par milliers ? Je pense à des bandeaux pub style " Avez-vous signer l’appel ..." sur d’autres sites, dans (...)
A propos de l’appel pour un candidat communiste à la présidentielle
1er juin 2011 par Lcap7 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
Quelques 1200 signatures à ce jour ... A l’aune de l’excellent site " lepcf.fr " ( dont il serait intéressant de connaître le nombre de visiteurs... ) c’est positif . Mais ce résultat, provisoire , reflète-t-il la juste proportion des électeurs communistes qui veulent continuer à voter communiste ? Je ne le pense pas ou plutôt... je ne le sens pas. Pour mettre en adéquation cet appel et cette attente, ne pourrait on pas réfléchir à d’autres supports pour cet appel afin de r récolter des signatures par milliers ? Je pense à des bandeaux pub style " Avez-vous signer l’appel ..." sur d’autres (...)
Le Parti de Gauche se voit déja comme le fossoyeur du PCF
1er juin 2011 par Lcap7 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
le dernier diktat du parti de Mélanchon ( point 10 ) vaut son pesant de gratons... " ... ces collectifs de circonscriptions devront être présidés par une personnalité du Front de Gauche qui ne soit pas la ou le candidat(e) à la législative ni de son parti . " Les candidats communistes dans le cadre du Front de Gauche sont avertis...
Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?
1er juin 2011 par collet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>
ce programme prévoir de maintenir l’élection du président de la république, c’est-à-dire l’élection du roi par les serfs. C’est impensable ! je vais essayer de vous passer ce que j’avais élaborer lors de la dernière élection. concernant l’économie, il faut un mot d’ordre capable de mobiliser pour une autre civilisation : transformer en coopératives toutes les entreprises, les banques, les grandes surfaces. On aboutirait à la conclusion du Manifeste de Marx : tous producteurs associés. Les droits dans l’entreprise, ce serait quand même plus facile à appliquer ! Et puis, les coopératives, elles existent !! on (...)