- Faire Vivre et Renforcer un PCF utile au peuple, compte-rendu de la rencontre du 23 Mars
- Communistes, Recollons nos outils sur nos cartes ! Demandez l’autocollant adapté à la carte, Témoignages de délégués au congrès.
- 75 signatures pour l’appel de communistes aux travailleurs en lutte
- Les assises du communisme : la proposition de programme. une contribution pour un parti des temps d’orage.

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours

Municipales, Paques, Chine, Etat, Baby-Loup, Rosa, UE, conseils généraux...

Brèves

Rhône, PS et droite main dans la main...

Publié le 30 mars 2013
On sait que Lyon a toujours été un laboratoire des innovations politiques contre le monde du travail. Depuis plus de 10 ans, le PS a élargi sa majorité à la communauté urbaine au centre, et même à la droite molle. Mais au conseil général, la situation restait plus classique, une majorité de droite, une (...)

Articles

Le PG, les municipales et la direction du PCF

30 mars 2013, par pam
Ci-dessous la lettre de Pascal SAVOLDELLI, Responsable Elections et de Jacques CHABALIER, responsable Vie du parti suite aux décisions annoncées par le PG pour les municipales. Elle révèle la contradiction dans laquelle nous place la stratégie Front de Gauche telle qu’elle a été mise en œuvre par la direction du parti. De fait, le PG qui n’a aucun élu à perdre et peut espérer nous imposer de lui en faire gagner, joue la carte d’une opposition de gauche au gouvernement alors que la direction du parti (...)

Marches de Pâques pour la Paix et Appel contre les drones de combat

29 mars 2013, par Sigrid Krings-Holbach
Ce samedi 30 mars auront lieu comme chaque année les traditionnelles marches de pâques pour la paix dans plusieurs grandes villes d’Allemagne. A Berlin un large rassemblement va manifester cette année avec les revendications suivantes : contre l’acquisition des drones de combat par la Bundeswehr, pour l’abolition de toutes les armes nucléaires, pour le retrait immédiat et sans condition de la Bundeswehr de l’Afghanistan, pour le retrait des missiles "Patriot" de la Turquie, contre (...)

Réunion nationale du réseau du 23 mars

Un décalage total avec la vie réelle...

Intervention de Caroline Andreani

29 mars 2013, par Caroline Andréani
Je fais un constat terrible : le 36ème congrès du Parti communiste a été d’une platitude et d’une faiblesse intellectuelle insigne. Deux moments m’ont frappé, l’intervention d’un universitaire malien, qui prenait à contre-pied la déclaration de la fédération de la Seine-Saint-Denis sur l’intervention française au Mali. Il la dénonçait pour ce qu’elle est, une intervention néo-coloniale, incapable de régler les problèmes d’instabilité chronique de la région sahélienne. Cette intervention a été longuement (...)

Le plan en Chine : bilan 2012 et projet 2013...

29 mars 2013, par pam
Deux documents reçus du Parti Communiste Chinois qui sont utiles pour comprendre la réalité politique chinoise, se rendre indépendant des représentations idéologiques dominantes d’une Chine qui serait une grande puissance dictatoriale conquérant le monde à partir de l’exploitation de très bas salaires... Or, les éléments de discussion du plan à partir du bilan 2012 et du projet 2013 nous révèlent une Chine beaucoup plus proche de nous, avec des préoccupations qui font écho aux nôtres sur le niveau de vie, (...)

Les communistes et l’Etat (2)

29 mars 2013, par Pascal Brula
Dans l’extrait ci-dessous, les auteurs du livre "Les communistes et l’Etat" nous exposent comment la conception du rôle de l’Etat dans la société capitaliste s’est forgée au fil de la propre histoire des auteurs et acteurs révolutionnaires que sont Marx, Engels et Lénine, dans leur rapport avec la réalité sociale, politique, économique de leur époque. Pour ces derniers, l’Etat est non pas un compromis neutre de gestion de la société, qui aurait été créé par les hommes de manière bienveillante, mais bien (...)

Baby-Loup et la laïcité dans l’entreprise

28 mars 2013, par Mireille Popelin
Baby-Loup, une crèche exemplaire A notre réunion du 23 mars à Vénissieux, beaucoup d’intervenants ont évoqué la nécessité de défendre la laïcité. Si deux lois (contre les signes religieux à l’école et dans les services publics, et la loi contre la burqa) ont été votées, l’absence de loi concernant les entreprises privées ou semi-publiques provoque des tensions et des décisions de justice contradictoires. La laïcité dans l’entreprise En 2011, la Cour d’appel de Versailles avait confirmé le licenciement d’une (...)

Réunion nationale du réseau du 23 mars

La France doit prendre la tête de la lutte contre cette Europe !

Intervention de Guy Jacquin

27 mars 2013, par Guy Jacquin
Par rapport au débat sur l’existence et l’aura du réseau, pour ce que je connais, il y a de grandes inégalités dans les départements, là où nous avons des sections, des cellules et des forces politiques qui sont sensibles à cette lutte, parfois avec de bons résultats dans les votes, là où il n’y a pas beaucoup de forces comme chez nous, c’est plus compliqué et l’on fait comme on peut. Dans l’Ain on a une quinzaine de camarades qui sont d’accord avec le réseau, une dizaine qui participent aux réunions, mais (...)

Les droits des femmes : l’accès à certaines professions réservées aux hommes

26 mars 2013, par Mireille Popelin
Rosa Luxembourg était une révolutionnaire et une femme. "Pourquoi n’y-a-t-il pas d’organisation pour les femmes travailleuses en Allemagne ?" s’interrogeait Emma Ihrer dans son essai de 1898. Rosa Luxembourg écrit un texte qui soutient cet essai : les femmes doivent s’organiser dans les syndicats mais aussi mener un combat politique, entrer dans les réunions publiques, dans des associations politiques. Le suffrage féminin Les femmes de la classe prolétarienne étaient soutenues par le suffrage (...)

Réunion nationale du réseau du 23 mars

L’Union Européenne représente le capitalisme

Intervention de Pasquale Noizet

26 mars 2013, par Pasquale Noizet
Je suis d’accord avec l’analyse de Marie-Christine Burricand et les points que notre camarade a développé en introduction à notre réunion. Je voudrais commencer par parler de l’Europe parce que l’Europe est le point noir. Notamment la Gauche Européenne. Notre direction veut que le parti change de logiciel et qu’il soit l’outil d’un « communisme de nouvelle génération ». Dans ce contexte comment faire vivre le parti ? L’objectif de notre parti se place essentiellement dans le Front de Gauche. Ce qui (...)

Sur le vote du budget du Conseil général de Seine-Saint-Denis (93) le 21 mars 2013

Intervention et position de Jean-Jacques Karman

26 mars 2013, par Jean-Jacques Karman
Une fois n’est pas coutume, je commencerai par une citation d’Elsa Triolet, la compagne d’Aragon qui disait : « Une barricade n’a que deux côtés, il faut faire un choix » (Brouhaha). Hier, j’ai cru que la première question qu’avançait Claude Bartolone était la dette de l’Etat envers notre département. Quand j’ai voté contre, ce n’était pas contre cette démarche, mais pour les conséquences des choix qui consistaient à faire des coupes antisociales. Quand Stéphane Troussel a été élu, j’ai été surpris de la (...)