La lettre lepcf du 07/12/2017

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Venezuela : échec du siège par l’Empire, les groupes financiers et médiatiques

Publié le : 1er décembre 2017

Note de Venezuelainfos. Dicton populaire vénézuélien : « la politique bouge tellement qu’il est ennuyeux d’aller au cinéma ». Depuis que l’ex-procureure générale Luisa Ortega a fui la justice de son pays, il n’est de semaine sans qu’on découvre de nouveaux réseaux de corruption sur le point de pousser l’industrie publique du pétrole (PDVSA) à une faillite généralisée comme point d’orgue de la déstabilisation. Alors que les cours du pétrole remontent fortement, le président Nicolas Maduro a décidé de stopper une (...)

Alstom : le dépeçage se confirme

Publié le : 30 novembre 2017

L’allemand Siemens va mettre la main sur la branche ferroviaire d’Alstom, après que ce dernier ait déjà été dépouillé de son secteur Énergie au profit de General Electric. La « souveraineté européenne » vantée par Emmanuel Macron recouvre ainsi une succession d’abandons industriels et technologiques nationaux, dont Laurent Santoire, responsable CGT chez GE-Alstom, précisait les enjeux dans l’édition de Ruptures du 26 octobre. Compte tenu de l’actualité, nous publions ici désormais cette analyse.
Coup de (...)

Soutien aux communistes polonais qui passent en procès - Pétition

Publié le : 29 novembre 2017

Notre amie Monika nous envoie cette information importante concernant des camarades polonais que nous avons rencontrés, Marianne et moi, l’an dernier en Pologne et qui nous avaient avisé de la menace qui pesait sur eux. Celle-ci se concrétise, comme nous le précise Monika qui dans le texte suivant se désespère d’être prise de court et qui en appelle à la direction du PCF, parti auquel elle appartient mais dont elle découvre le peu de solidarité avec les communistes des anciens pays socialistes. Le (...)

Paroles d’ un militant pour la lutte de classes

Urgence à soutenir le réseau "Unir les communistes"

Publié le : 29 novembre 2017

Le capitalisme continue sa voie et nous le PCF ??? Unissons nous pour reconstruire une société durable, solidaire et révolutionnaire.

Internationalement, ou en est la CGT ?

Une analyse de Jean-Pierre Page

Publié le : 29 novembre 2017

I - Un peu d’histoire récente
Depuis son congrès de Strasbourg en 2000, la CGT a rejoint les rangs de la Confédération Européenne des syndicats (CES) et ceux de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Cela a entraîné un « recentrage » de son activité internationale en particulier en Europe. C’est là un fait, qui depuis quelques années suscite des interrogations souvent des critiques, dans ses rangs et au-delà !
Pendant de nombreuses années l’argument officiel des dirigeants de la Confédération (...)

La Chine, avant garde de l’écologie réelle

Publié le : 29 novembre 2017

C’est notoire : la Chine est l’un des principaux pays pollueurs du monde. Évidemment on cite toujours le chiffre brut, jamais le chiffre par habitant … mais il est désormais évident que le volontarisme de l’État chinois en matière de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, acté lors du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012 en particulier, donne ses premiers fruits, qui sont de taille !
La Chine est en effet passée de la simple répression financière des usines (...)

Quatre choses à savoir sur la Chine – dans le cadre du XIXème congrès du Parti

Publié le : 25 novembre 2017

Marc Vandepitte La communication médiatique occidentale sur le XIXème congrès du Parti communiste chinois a été affligeante. L’attention a presque exclusivement porté sur les “marionnettes du spectacle”, sur un seul homme et les spéculations à propos de l’hypothétique étendue de son pouvoir. Toutefois ce congrès ne portait pas sur la personne de Xi Jinping mais sur les changements et les défis fondamentaux du plus grand pays au monde. Mais nous n’avons pas appris grand chose à ce sujet, sinon quelques (...)

La gauche francaise – main gauche de l’impérialisme ?

par Marlus Heizmann, mouvement de l’alliance contre les guerres suisse

Publié le : 23 novembre 2017

Discours tenu par Markus Heizmann, sociologue suisse et activiste anti-guerre, en langue anglaise à la Fête de l’Humanité au stand de la Turquie. Transmis par le mouvement de la paix allemand.
Chères amies, Chers amis, Chers camarades, Chers participants à la fête,
Je m’adresse à vous en tant que membre de « Ne touchez pas la Syrie - Alliance contre la guerre impérialiste ». Notre alliance a officiellement été lancée en 2011 à l’occasion des attaques contre La Syrie - de facto, nous existons depuis (...)