Liste de diffusion
Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 6 jours
15 Mars, Vénissieux : Panagoulias, Nikonoff, Gerin, Herrera
Brèves
Grèce : Vue de France, l’impérieuse nécessité de combattre le KKE
Publié le 11 mars 2012
Surprise dans ce numéro du 8 mars , l’humanité dimanche parle du KKE. Est-ce qu’enfin, le journal communiste va donner la parole à un parti communiste engagé dans une résistance multi-forme et difficile face à une guerre sans merci menée contre le peuple grec par les dirigeants capitalistes, ceux des (...)
Articles
Qui était Pierre Sémard
Un texte de André Marty, ancien membre du Comité Central du PCF, ancien député de Paris
11 mars 2012, par auteur
lepcf.fr
Profitons de la publication du discours dans l’Hérault d’un camarade cheminot prononcé à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de l’assassinat de Pierre Sémard, pour aller plus loin avec ce texte historiquement daté de André Marty (août 1944) qui nous livre une biographie complète de ce militant communiste ô combien respectable, à l’heure où le patronat européen et ses sbires cherchent à diaboliser à l’extrême le mouvement communiste.
Lepcf.fr (...)
Ne nous laissons pas arracher notre histoire.
Soixante et dixième anniversaire de l’assassinat de Pierre Sémard
Soyons les dignes héritiers de P.Sémard et de tous les résistants.
11 mars 2012, par auteur
Paul Barbazange
Dans de nombreux sites SNCF de France, les cheminots actifs et retraités ont su donner toute son actualité à la commémoration du 70ème anniversaire de l’assassinat de P Sémard.
Euro : en sortir ou pas ?
Une convergence possible dans une stratégie de rupture...
notes de lectures d’un article de Michel Husson
11 mars 2012, par auteur
pam
La lecture de l’article de Michel Husson "Euro : en sortir ou pas ?" est utile. Non seulement, elle permet de faire le tour des points qui le différencie par exemple de Jacques Sapir, mais surtout, il esquisse dans sa proposition d’une "stratégie de rupture" les termes d’un dépassement possible de la contradiction entre les points de vues anticapitalistes pour ou contre cette sortie de l’Euro.
On peut le mesurer à la lecture de cette phrase qui conclut le paragraphe sur cette stratégie de rupture (...)
Le KKE répond à Pierre Laurent, président du PGE et secrétaire-général du PCF :
« Les larmes de crocodile sur la Grèce, cela suffit ! »
11 mars 2012, par auteur
communistes
Lettre de la section des Relations internationales du KKE publiée dans le Morning Star, quotidien du PC Britannique
Chers camarades,
Il est vrai que le déroulement de la crise capitaliste en Grèce qui s’est accompagné d’une offensive sans précédent contre les droits de la classe ouvrière et des couches populaires, ainsi que d’une intensification en conséquence de la lutte de classe, a retenu l’attention des travailleurs d’autres pays. Dans ce contexte, même des forces politiques bourgeoises, qui (...)
En Grèce, deux mondes entrent en collision
Extrait d’un livre de Peter Mertens, président du PTB (Parti du Travail de Belgique)
9 mars 2012, par auteur
auteurs à lire
Dans le livre « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up », Peter Mertens (en collaboration avec David Pestieau) aborde, entre autres, la face cachée de la crise grecque. Mertens et les éditions Aden nous offrent à lire le chapitre complet du livre consacré au drame grec. Le livre est sorti le 1er mars et est en vente dans les bonnes librairies à partir du 10 mars 2012.
Investig’Action _____________________________________________________________________
Lorsqu’apparut l’aurore aux (...)
Une cible mal définie
Les licenciements boursiers n’existent pas
Un article de Claude Jacquin dans le Monde Diplomatique de décembre 2012
7 mars 2012, par auteur
auteurs à lire
Il me semble que c’est Olivier Besancenot qui, le premier, a prononcé le mot d’ordre d’"interdiction des licenciements boursiers". A l’époque, cela m’avait fait beaucoup tiqué, compte tenu que les fameux "licenciements boursiers" (pourquoi ceux-là et pas les autres et par quels critères les distinguer ?) ne remettaient pas en cause le capitalisme, mais lui demandaient encore une fois, seulement un arrangement. Ironie de la situation, ce mot d’ordre émanait de ces non moins fameux "révolutionnaires" (...)