À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Erreur ou trahison » : Quatre principes par Xuan

Publié le : 7 août 2023

Le livre d’Alexander Ostrovski “Erreur ou trahison. Enquête sur la fin de l’URSS” paru aux éditions Delga, peut aider à un retournement pour les communistes français de leur rapport avec l’URSS.
En 1978, le livre collectif "L’URSS et nous" voulait tenir compte des contradictions existantes en URSS pour en dégager une position "autonome" du PCF reposant sur la critique de ce qui ne parrissait contradictoire avec "le socialisme" que le PCF venait de réaffirmer comme projet de société à son 22ème (...)

Visite au Xinjiang, Chine. Les réalisations démentent la propagande américaine

Publié le : 6 août 2023

Comment un seul communiste pourrait encore soutenir l’amendement dénonçant le génocide Ouighour adopté au dernier congrès du PCF ? Il faut vraiment avoir cédé à la propagande militariste occidentale pour ne pas prendre en compte ce témoignage, après tant d’autres sur la réalité du Xinjang..
pam
Voici un nouvel article bienvenu qui traite de la province chinoise qu’est la région autonome ouïghoure du Xinjiang (XUAR). Que Albert Ettinger qui m’a fait connaître l’article en soit remercié. Sur mon blogue, de (...)

LE NÉOLIBÉRALISME COMME REFORMATAGE DU POUVOIR DE L’ÉTAT – ENTRETIEN AVEC AMY KAPCZYNSKI

Publié le : 6 août 2023

EVGUENI MOROZOV
PHOTO THE SYLLABUS
Le néolibéralisme ne consiste pas dans le simple retrait de l’État au profit du marché : il est l’institution, par l’État, d’une logique de marché. Mais au-delà de ce lieu commun, est-il une simple idéologie, un régime économique ou un paradigme de gouvernance ? Amy Kapczynski, professeur de droit à l’Université de Yale et co-fondatrice du « Law and Political Economy Project », se concentre sur ce troisième aspect. Selon elle, le néolibéralisme consiste en un « (...)