À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



‘Ukrisis’ bascule : c’est l’OTAN contre la Russie

Publié le : 14 septembre 2022

Une analyse qui confirme la nature globale de la guerre en Ukraine et le choix déterminé des puissances occidentales d’aller au bout d’une guerre destructrice contre la Russie, bien au-delà de l’Ukraine.
Sans prétendre donner une vision claire des derniers événements militaires (dans la région de Kharkov), avec une défaite et un repli russe suivis d’une stabilisation dans des combats intenses, un facteur essentiel est mis à jour. Il y a désormais une intervention importante des pays de l’OTAN, USA en (...)

Mobilisons nous pour la paix et contre le poids que la guerre fait peser sur les travailleurs et les pauvres de tous les pays.

Publié le : 14 septembre 2022

D’un militant lyonnais marxiste qui diffuse une "lettre d’information de gauche" qui est souvent utile, même s’il ne partage pas notre ambition de reconstruire un parti communiste. Nous n’avons aucun moyen de vérifier la réalité militaire des succès récents de l’OTAN, de la capacité de la Russie à les contenir et à renverser la situation. Mais ce qui est sûr, c’est la détermination de l’OTAN à aller au bout de l’affrontement contre la Russie, y compris de porter la guerre en Russie même, et donc la nécessité (...)

Le spectre de l’Allemagne se lève (Consortium News)

Publié le : 14 septembre 2022

L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce qu’elles sortent du cadre de la rationalité.
Pendant des décennies après l’entrée de l’Union soviétique à Berlin et la défaite décisive du (...)