A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La suppression de la taxe d’habitation rapportera près de 8 milliards aux plus riches

Publié le : 1er juillet 2019

Initialement exclus, les 20 % de ménages les plus aisés capteront à eux seuls 44,6 % des 17,6 milliards amputés du budget de l’État pour compenser la taxe d’habitation !
Élargie à tous les contribuables, la suppression de la taxe d’habitation coûtera, en tout, 17,6 milliards d’euros par an aux finances publiques. Cette réforme, qui figurait dans le programme d’Emmanuel Macron, ne devait initialement pas concerner les 20 % de foyers les plus aisés. Mais le gouvernement a confirmé, le 12 juin, que ces (...)

Au Portugal, un acte de solidarité appelé « Rendre l’argent volé au Venezuela »

Publié le : 1er juillet 2019

L’acte de solidarité avec le Venezuela, intitulée « Rendre l’argent volé au Venezuela », a été présenté ce vendredi à Lisbonne, au Portugal, au siège de la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP), où les mouvements sociaux ont demandé à l’institution financière Novo Banco de libérer les 1,543 milliards € qui ont été retenus illégalement en raison du blocus brutal imposé au Venezuela.
La conservation de ces actifs a empêché le paiement des soins de 26 patients vénézuéliens en attente de traitement en (...)

Non à l’interdiction du parti communiste en Pologne !

Publié le : 1er juillet 2019

Nos organisations communistes adressent aux dirigeants de la République de Pologne notre vive protestation contre les mesures anticommunistes qui se multiplient dans ce pays, visant à la criminalisation de l’idéologie et des symboles communistes, à la démolition des monuments rendant hommage aux soldats-libérateurs soviétiques, et finalement à l’interdiction du Parti Communiste Polonais.
Le fait de placer le communisme et le fascisme sur le même plan est une monstruosité anti-historique : le (...)

En Pologne une partie de l’histoire est effacée

Publié le : 1er juillet 2019

Dès 1990 et la restauration du capitalisme en Pologne, la « décommunisation » revêt divers aspects tant économiques (privatisation des entreprises, des logements), stratégique (adhésion à l’OTAN, à l’Union européenne), administratifs (lois de lustration de 1997 et 2006 visant à interdire l’accès à la fonction publique d’anciens « collaborateurs du régime ») que politiques (interdiction des symboles communistes en 2009).
Edward Gierek aux côtés de Fidel Castro
Le souci de réappropriation de l’espace public par (...)

L’Union europénne et le pouvoir macroniste complices de l’impérialisme US

Publié le : 1er juillet 2019

Depuis un an, Trump, président des États-Unis, a dénoncé unilatéralement l’accord de non-prolifération nucléaire qu’avait signé en 2015 son prédécesseur Obama, avec l’Iran, et le reste du monde, dont la Chine, la Russie et les pays d’Europe. Cet accord longuement négocié impliquait pour l’Iran de ne plus produire de matériaux nécessaires à l’industrie militaire nucléaire, une concession importante de leur part. En contrepartie, les sanctions économiques sur les produits importés et exportés devaient être levées. (...)