A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Candidature communiste à la présidentielle : Amplifier et consolider la dynamique !

Publié le : 7 novembre 2016

Les délégués à la Conférence nationale du PCF ont fait majoritairement le choix de la candidature communiste à l’élection présidentielle de 2017 par 52,79 % des votants, 42 % choisissant le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’à la veille de la conférence, Pierre Laurent s’engageait au dernier moment pour un soutien ambigu à Jean-Luc Mélenchon indiquant ainsi son refus profond d’une candidature communiste et sa volonté de continuer à nous perdre dans (...)

a propos de la situation politique et de la résolution proposée.

Publié le : 7 novembre 2016

La décomposition droitière de la sociale démocratie se traduit comme partout en Europe et ailleurs dans le monde, par un glissement à droite du centre de gravité électoral.
Cela se traduit par plusieurs phénomènes :
une partie de l’électorat populaire désorienté par les orientations ultralibérales de la gauche de gouvernement se tourne vers l’extrême droite.
Une autre partie fait sienne cette dérive et se rapproche du centre et de la droite.
Une troisième partie, moindre, se radicalise sur des (...)

A propos de la Conférence du PCF , quelques réflexions en contribution au débat

Publié le : 7 novembre 2016

Hier la Conférence nationale s’est prononcé à 53,6% pour un candidat communiste et non le soutien à Mélenchon. Ce qui est totalement inusité, quand on connaît le légitimisme du parti, c’est que ce vote intervient en opposition avec la proposition du secrétaire national et d’autres dirigeants de soutenir Mélenchon. Le Congrès déjà avait été celui de l’immobilisme, mais il témoignait d’un affaiblissement de la direction nationale divisée et affaiblie. C’est un nouvel acte de tranquille indépendance sans (...)