lepcf.fr : la lettre du 21 février 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Six nouveaux pays intègrent les BRICS

Publié le : 6 décembre 2023

Les BRICS vont plus que doubler de taille et intégrer 6 nouveaux pays !
C’est un des plus gros événements géopolitique, puisque le groupe des BRICS, fondé en 2009, n’a pas intégré de nouveau membre depuis plus de 10 ans. Le dernier en date était l’Afrique du Sud en 2011.
Dès le 1er janvier 2024, les (...)

>

Articles

Une Nakba se déroule aussi en Cisjordanie occupée

par Mariam BARGHOUTI, écrivaine palestino-américaine basée à Ramallah

Publié le : 8 décembre 2023

L’attention est évidemment concentrée sur l’horreur de la guerre totale à Gaza, le génocide, les crimes de guerre, la destruction systématique qui rendra impossible le retour des gazaouis. Mais la guerre menée par Israël est contre toute la Palestine. La Cisjordanie est devenue un archipel de ghettos enfermés entre des routes interdites aux palestiniens ou des colons armés tirent à vue.
Ce n’est pas une réaction au 7 octobre, mais bien un plan global pour le "grand Israel" organisant une nouvelle (...)

Gérard Collomb, symbole du réformisme et de sa compromission avec le Capital

Publié le : 6 décembre 2023

Gérard Collomb vient de décéder et les éloges pleuvent. Évidemment, tous les médias capitalistes, diffuseurs de l’idéologie dominante, n’arrêtent pas de l’encenser. Et tous les politiques de la droite jusqu’aux verts, soulignent le formidable bâtisseur qui a transformé Lyon. C’est notamment Macron qui affirme que le nom de ce « bâtisseur » restera « indissociable de celui de sa ville ». BFMTV, propriété du milliardaire Patrick Drahi, a retransmis en direct ses obsèques de A à Z. Il est vrai que cette chaine a (...)

Venezuela : l’accaparement d’un territoire par Exxon Mobil et le Pentagone.

Publié le : 4 décembre 2023

« Le-Venezuela-veut-envahir-le-Guyana ! ». L’internationale médiatique inverse (une fois de plus) les rôles pour occulter une énième stratégie états-unienne contre le Venezuela. Exxon Mobil et le Pentagone, après avoir acheté le gouvernement du Guyana, déploient un plan médiatico-militaire pour tenter de s’emparer de l’Esequibo – zone riche en pétrole, qui fait historiquement partie du Venezuela. Le Guyana affirme que ce territoire lui appartient, et a officiellement exprimé son intention d’y établir des « (...)

Pourquoi la baisse de notre score électoral à 2 % ?

Publié le : 4 décembre 2023

Ah que (à la Johnny), j’aime bien l’analyse de Poly ! Mais je pense que nous devrions analyser le pourquoi du 2 % du parti communiste aux élections. Et de la baisse du nombre de ses adhérents. Les ouvriers, la classe ouvrière se sont réfugiés dans l’abstention ou le vote RN, et une autre partie dans le vote FI, Mélenchon.
Pourquoi ?
Parce que nous n’avons pas vu, ou plutôt refusé de voir, et surtout refusé de dire : De nombreux quartiers sont gangrenés par la drogue : à Villeurbanne, le quartier du (...)