Articles
|
Publié le : 31 juillet 2023
Mais ce que n’ont surtout pas vu, ou pas voulu voir, les commentateurs occidentaux, c’est que le fait majeur de ce sommet n’est paradoxalement pas la Russie, ni même la relation entre la Russie et l’Afrique. Le fait majeur de ce congrès, c’est l’émergence d’une nouvelle Afrique, d’une Afrique qui émerge comme facteur décisif de rang mondial, d’une Afrique qui, après avoir vaincu il y a 60 ans le colonialisme direct, se bat aujourd’hui pour vaincre le néo-colonialisme, pour éradiquer la domination (...)
|
Intervention de Paul Barbazange, comité départemental du 29 06 2023.
Publié le : 31 juillet 2023
Nicolas dans son intervention liminaire a eu raison de placer la question de la paix et de l’action pour la paix au centre de nos préoccupations, qu’il s’agisse de la situation de violences urbaine après l’assassinat de Nahel, de nos luttes contre l’austérité ou de notre programme d’action pour les européennes.
En effet comme le mentionne le texte préparatoire à la réunion du CN de ce week-end qui vient de nous être communiqué sur table, ce qui est bien, l’Union Européenne ou plutôt l’alignement de la (...)
|
Publié le : 27 juillet 2023
Paul Barbazange rend hommage à notre camarade Jean Ortiz décédé ce 22 juillet.
Notre camarade Jean Ortiz nous a quitté à la suite d’une longue et douloureuse maladie.
Jean était notre camarade, il était aussi mon ami.
Un ami très cher, toute une vie.
Un ami de jeunesse, le camarade et l’ami d’une vie de combats.
C’était en 1972, il était au milieu de ses études universitaires à la fac Paul Valéry de Montpellier, militant énergique reconnu et respecté de tous, craint des adversaires. Moi, j’y entrais et (...)
|
Fabien Roussel : « Nous devons tout faire, par les voies diplomatique et politique, pour mettre rapidement un terme à la guerre en Ukraine »
Publié le : 25 juillet 2023
Fabien Roussel, en tant que député du Nord et secrétaire national du PCF a signé une tribune dans le journal Le Monde, appelant à des négociations pour sortir de la guerre en Ukraine. Cette tribune soulève un certain nombre de questions en elle-même, par son contenu, mais il faut aller au-delà et envisager nos difficultés à élaborer collectivement sur les questions internationales et continentales.
Le premier problème que nous avons a résoudre à mon sens, c’est que nous menons des discussions, tant en (...)
|