lepcf.fr : la lettre du 25 avril 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Conflit en Ukraine : "Ce serait le bon moment pour reprendre les négociations interrompues".

Livrer des armes, c’est prolonger inutilement la guerre

Publié le : 5 mars 2023

Entretien avec Harald Kujat, ex général allemand de l’OTAN, réalisé par Thomas Kaiser et publié dans le Zeitgeschehen en janvier 2023. À lire absolument : beaucoup d’informations auxquelles nous n’accédons jamais.
Extraits : « C’est scandaleux ce qui se joue, dont le citoyen crédule n’a aucune idée. Les négociations d’Istanbul étaient bien connues, y compris le fait qu’un accord était sur le point d’être conclu, mais du jour au lendemain, on n’a plus rien su. »
« Ce serait maintenant le bon moment pour (...)

Pourquoi et comment mettre "la France à l’arrêt" ?

Le but, c’est la France à l’arrêt ou le capital sans profit ?

Publié le : 5 mars 2023

Comment peut-on faire reculer ce gouvernement, ce président ? Si les Français sont très majoritairement, plus de 70%, opposés à la réforme des retraites, ils pensent que de toute façon, elle sera mise en œuvre. Cela créée des ressentiments, aggrave la fracture politique. Qu’est ce qu’est qu’une "démocratie" qui peut imposer ses décisions contre une large majorité ? Pourtant, cette fois, contrairement à la réforme de 2010, l’unité syndicale semble tenir bon ! Contrairement aux mobilisations contre les (...)

Opération « Orion 2023 » sur le littoral Héraultais : On ne gagne pas la paix en préparant la guerre

Communiqué de la Fédération de l’Hérault du Parti Communiste Français

Publié le : 5 mars 2023

Montpellier, le 28 février 2023
Depuis le dimanche 26 février et jusqu’à la fin de la semaine, un exercice militaire est en cours entre Sète et Frontignan sous le nom d’opération « Orion 2023 ». Cette opération vise à simuler une intervention militaire « d’une coalition dirigée par la France dans un pays ami pour l’aider à restaurer sa souveraineté face à un voisin belliqueux appuyé par des milices ».
Dans un article de Midi Libre paru le mardi 28 février, les autorités militaires interviewés sont on ne (...)

La Chine ouvre la voie au nouvel ordre multipolaire en présentant sa proposition pour le règlement de la crise ukrainienne

Publié le : 4 mars 2023

Le plan de paix de la Chine compris dans son contexte, celui face à la folie de l’occident d’une force qui monte, pas seulement celle de la Chine mais d’un sud qui refuse de limiter son horizon aux guerres impérialistes, aux sanctions, à la propagande, qui exige que l’on réponde aux défis de notre temps. Qui sera capable d’entendre cette voix qui nous interpelle depuis des décennies, de comprendre que nous pouvons et devons nous y associer au nom de tous les peuples y compris celui que l’on nomme (...)

39ème congrès du PCF

Internationalisme et paix : L’ambition communiste !

Contribution du collectif relations internationales du PCF 94

Publié le : 3 mars 2023

Depuis sa création au congrès de Tours, l’ADN du parti communiste français, c’est la solidarité internationale contre le capitalisme et l’impérialisme. Avec son engagement contre les guerres coloniales, le fascisme, sa participation à la Résistance française contre le nazisme, il est aussi le parti des fusillés et de la paix. Il a diffusé l’Appel de Stockholm contre les armes nucléaires dans les années 50 et participé activement aux grandes manifestations pour la paix avec l’Appel des Cent dans les années (...)