lepcf.fr : la lettre du 24 septembre 2022

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Volodymyr Chemerys, le mouton noir de la politique ukrainienne

Publié le : 13 août 2022

un texte incroyable comme danielle en déniche régulièrement, un témoignage vrai d’un acteur progressiste du maïdan broyé par la machine otanesque qui s’est emparée de l’Ukraine... C’est comme le compte-rendu journalier très factuel du point de vue russe sur la guerre "Opération de la Russie en Ukraine, Diffusion en ligne jour par jour qui aide à comprendre à quel point nous sommes dans une guerre de l’information où nos médias sont totalement intégrés à l’effort de guerre de l’OTAN.
Les communistes ont (...)

quel journal pour organiser les communistes ?

Formation-débat : Que faire ?

Publié le : 12 août 2022

J’avais préparé ces notes pour la formation-débat "Que Faire", organisée par "socialisme en débat"
Elles commencent par trois extraits du texte de Lénine, et se poursuivent par quelques commentaires sur l’actualité de ces citations...
Peut-être une lecture de vacance utile pour la mobilisation des communistes pour leur journal... ?
Pour sortir du travail artisanal et construire une organisation révolutionnaire, "Que Faire ?" propose un outil, le journal. Avant d’aborder comment cette question se (...)

L’âgisme, c’est quoi ? Une maladie ?

Publié le : 12 août 2022

Pour répondre à cette question, j’ai lu le livre de Véronique Lefebvre des Noêttes.(Ed Rocher ’19,90 €) :« Vieillir n’est pas un crime »
Elle est psychiatre de la personne âgée(gériatre)dans un hôpital de 1000 lits à Paris.
Elle a une grande expérience des personnes âgées, mais surtout une grande empathie pour ses résidents, hommes ou femmes.
Elle affirme : Non, le grand âge n’est pas une maladie.
L’âgisme, c’est quoi ? Une maladie ? Il y a 2 types de vieillissement ;
1er : chronologique : lié à l’âge
2e (...)

Le blé ukrainien est-il américain ?

Publié le : 9 août 2022

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales étatsuniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la « Australian national review » les étatsuniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28% de l’Ukraine serait donc américaine !. Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes étatsuniennes bien connues (...)