Articles
|
Publié le : 25 juin 2022
Il y a un paradoxe sur lequel il faut bien s’interroger : depuis des décennies les gouvernements successifs disent intervenir pour l’emploi, mais les résultats s’éloignent toujours plus de l’objectif proclamé. Année après année, les mesures, type préretraites, RMI, RSA ou CMU, pactes à répétition dits pour l’emploi des jeunes, comme les dispositions envers les chômeurs de longue durée, ainsi que les mesures d’exonérations de cotisations sociales toujours plus importantes, accompagnent le chômage, mais ne (...)
|
Discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des affaires des BRICS
Publié le : 25 juin 2022
Au forum de saint Petesbourg, la Chine dénonce avec force le modèle belliciste occidental : “La crise en Ukraine a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme pour le monde entier : fétichiser les positions de force, étendre les alliances militaires et rechercher sa propre sécurité au détriment de celle des autres pays conduira inévitablement à un dilemme de sécurité.” et elle oppose à cette folie un respect des souverainetés et le choix des coopérations.
Le fleuve de l’histoire est parfois calme, parfois (...)
|
Quelle situation politique après les élections législatives ?
Publié le : 22 juin 2022
Le deuxième tour des élections législatives est passé, terminant une longue période électorale. On peut désormais ouvrir franchement le débat sur la base des résultats. Pour tous ceux qui espéraient un tournant à gauche après un mandat Macron au service des riches, le constat est brutal. un record d’abstentions 89 députés RN, un record historique seulement 131 députés NUPES après avoir organisé une campagne pour élire Mélenchon à l’Elysée, avant de se limiter à viser une majorité relative et qu’on nous en (...)
|
Publié le : 22 juin 2022
Après les réactions à chaud, il est important pour nous, citoyens, de dresser un bilan du résultat de cette élection législative. Le résultat est globalement mauvais signe pour le peuple, pour la jeunesse et pour la gauche.
Si le président de la République perd sa majorité absolue, conséquence de cinq ans de politique antisociale, de destruction du service public, de mépris pour les Français et d’un autoritarisme croissant, grâce à l’appui potentiel de LR, le bloc bourgeois a toujours les moyens d’être (...)
|