lepcf.fr : la lettre du 2 mai 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Notre peuple ne veut pas de moindre mal, mais une issue à la crise du capitalisme !

Réponse à Bernard Friot

Publié le : 3 mai 2021

Bernard Friot, économiste communiste dont les idées du salaire universel et de la cotisation économique ont marqué des militants, donne son avis sur le vote organisé les 7, 8 et 9 mai pour la décision de la candidature aux présidentielles de 2022.
Il donne trois raisons de ne pas suivre la proposition de la conférence nationale (l’option 1 du vote validant une candidature communiste), et conclut qu’il soutient l’option 2 (qui propose de travailler à une candidature unique de rupture), la présentant (...)

Hégémonie culturelle et élections

Publié le : 2 mai 2021

"L’hégémonie idéologique et culturelle précède la victoire politique." Antonio Gramsci.
Avoir un bon programme, réussir l’union de la gauche, ... ne suffiront jamais si l’idéologie dominante reste celle de la bourgeoisie. Il est dans la nature du capitalisme d’épuiser le travailleur et la planète. Il n’est de véritables solutions sociales et écologiques que hors du capitalisme. Au vu de la situation climatique, au vu de l’extinction massive des espèces, il n’est d’autre solution que de se débarrasser du (...)

10 mai 1981, les communistes ont tiré les leçons de l’échec !

Publié le : 30 avril 2021

Le 9 mai au Creusot, le parti socialiste commémore le 40ème anniversaire du 10 mai 1981. François Hollande, Lionel Jospin, Martine Aubry sont annoncés.
On se demande bien quoi fêter : la joie de la victoire et la fête populaire qui attendait que la gauche "change la vie" comme François Mitterrand l’avait promis ? Ou la déconvenue qui grandissait quelques années plus tard jusqu’à ce qu’il faut bien appeler par son nom, la trahison des promesses du programme commun ?
Les communistes ont été mis en (...)

Cuba vivra libre !

Biden, si tu n’es pas un tueur, prouve-le !

Publié le : 30 avril 2021

tract du 1er mai à Lyon, reprenant celui de Marseille diffusé par histoireetsociete.
L’embargo des Etats-Unis contre Cuba a commencé voici 60 ans. Trump l’a encore aggravé.
Aujourd’hui Cuba est capable de créer et de fabriquer des vaccins contre le COVID 19 mais ne peut plus importer des médicaments de base sous brevet étranger (doliprane, insuline … ).
Aujourd’hui les émigrés cubains ne peuvent plus envoyer d’argent à leur famille.
La pandémie a réduit dramatiquement les recettes touristiques
Les (...)

Revue “Nature” : Cuba peut-il combattre la COVID avec ses vaccins d’origine locale ?

Publié le : 30 avril 2021

Tout ou beaucoup de choses sont dites sur Cuba dans cet article de la prestigieuses revue Nature. Pourquoi Cuba, étranglé par le blocus est obligé avec ses maigres ressources mais la volonté de son peuple indomptable, la haute qualification de ses citoyens, leur engagement sans réserve d’avoir ses voies propres. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et societe)
Si tout se déroule comme prévu, Cuba pourrait être le premier pays d’Amérique latine à développer et à fabriquer son (...)