lepcf.fr : la lettre du 18 avril 2024

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Ce que devrait nous apprendre l’épidémie de coronavirus

Publié le : 28 mars 2020

Une chose est sûr dans le flot ininterrompu de paroles et d’écrits cherchant leur place médiatique, il y a peu d’auteurs dont on peut relire utilement ce qu’ils avaient écrit avant que l’épidémie ne bouscule la société française. Ce texte de Danielle Bleitrach a été publié le 25 février, 3 semaines avant le discours du président reconnaissant enfin l’épidémie. Il dessine avec clarté les enjeux politiques de l’épidémie pour ceux qui veulent changer de société. Sa lecture est indispensable à tous les (...)

Déclaration de 66 partis communistes et ouvriers

Des mesures immédiates pour protéger la santé et les droits des peuples

Publié le : 27 mars 2020

Dans une déclaration commune, 66 partis communistes et ouvriers du monde entier prennent position sur la situation mondiale créée par la pandémie du nouveau coronavirus. Dans cette déclaration commune, initiée par le KKE, les PC expriment leur soutien aux médecins et aux infirmières ainsi qu’à ceux qui souffrent de la maladie et dénoncent les énormes pénuries dans le secteur de la santé publique qui résultent de la politique anti-populaire suivie par les gouvernements au service du capital, (...)

La Colombie aux temps du choléra

Publié le : 27 mars 2020

Le fait était en soi suffisamment symptomatique (et amplement documenté) pour être noté : lorsque, le 23 février 2019, le « président fantoche » vénézuélien Juan Guaido, interdit de sortie du territoire par la justice de son pays, traversa clandestinement la frontière entre le Venezuela et la Colombie pour y diriger, depuis Cúcuta, l’entrée en force d’une supposée « aide humanitaire », il le fit assisté et accompagné par des membres de l’organisation Los Rastrojos [ 1].
Détail complémentaire non dépourvu (...)

Face au Coronavirus, nous avons besoin de solidarité entre les peuples et les nations d’Europe

Une déclaration de Fabien Roussel

Publié le : 26 mars 2020

Dans son allocution de Mulhouse hier soir, le Président de la République a beaucoup parlé de « guerre ». Mais, bien qu’il se soit exprimé à l’une des frontières de notre pays, il n’a qu’à peine évoqué la solidarité européenne. Et pour cause : l’union européenne est aux abonnés absents !
La crise sanitaire, économique et sociale que précipite la pandémie de coronavirus met à nu la totale faillite de la construction capitaliste de l’UE. La passivité de la Commission européenne et des gouvernements européens face à (...)

Le pouvoir profite de la crise sanitaire pour s’attaquer aux droits des salariés

Communiqué de Fabien Roussel

Publié le : 26 mars 2020

Communiqué de Fabien Roussel suite aux ordonnances gouvernementales et à l’intervention d’Emmanuel Macron.
Les ordonnances adoptées par le conseil des ministres confirment ce que laissait craindre le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire que les parlementaires communistes n’ont pas voté.
Alors que tout appelle à protéger les salariés, du public comme du privé, à confiner les salariés qui risquent la contamination dans des secteurs non indispensables, le gouvernement décide de s’en prendre à leurs (...)

Nous ferons tout pour soigner le plus possible de malades dans les meilleures conditions, mais aujourd’hui nous ne pouvons plus nous taire

Publié le : 25 mars 2020

Nous publions un appel de médecins qui interpelle le gouvernement sur les moyens nécessaires pour lutter contre l’épidémie et invite chacun à rester mobilisé sur cette question.
« Nous médecins, nous voulons redire que notre engagement contre la maladie sera sans faille, aucun d’entre nous ne manquera à l’appel, Nous ferons tout pour soigner le plus possible de malades dans les meilleures conditions, mais aujourd’hui nous ne pouvons plus nous taire. »
Le gouvernement fait-il vraiment la guerre au (...)