La lettre lepcf du 20/03/2018

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Pierre Laurent et les communistes du monde...

Publié le : 18 mars 2018

Pierre Laurent sur RMC finit mal une interview pourtant bonne...
Bourdin lui demande s’il soutient le candidat communiste russe aux présidentielles russe.
Réponse : Ecoutez, je ne le connais pas, j’ai lu des choses, il affiche un discours social...
Bourdin précise : il propose la (...)

>

Articles

L’offensive générale

22 mars, allons-y tous ensemble !

Publié le : 19 mars 2018

Serge Halimi a raison d’attirer l’attention sur la stratégie du pouvoir. Il s’agit bien d’une "offensive générale", une véritable "statégie du choc" qui tente de submerger toute résistance par la vitesse, l’accumulation, le mépris de toute vie démocratique, l’effacement du parlement et plus que jamais, une véritable guerre de l’information, une guerre idéologique pour faire s’exprimer tout ce qui divise, tout ce qui oppose, comme la désormais célèbre formule opposant retraite des paysans et statut des (...)

Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d’avenir pour notre pays !

RAPPORT DE LA FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS sur l’avenir du Service Public ferroviaire et contre le statu quo libéral.

Publié le : 17 mars 2018

Le rapport de la fédération CGT des cheminots sur l’avenir du service public ferroviaire est à faire connaitre largement. Il montre à quel point la situation réelle du rail, son rôle essentiel dans la réponse aux besoins de mobilité est le dernier souci du gouvernements et des médias qui organisent la bataille contre la SNCF.
Il décrit la situation actuelle, les politiques suivies depuis des décennies par les gouvernements successifs et leur conséquences sur l’affaiblissement du service public, et (...)

Qui doit décider de l’avenir de l’industrie ?

Publié le : 17 mars 2018

Exceptionnellement, je publie sur lepcf.fr deux interventions faites au conseil de la métropole de Lyon, celle-ci portant sur l’économie. Il y a un vieux débat des communistes sur le rôle de l’élu, le rapport entre travail dans les institutions et travail politique... L’arrivée de Robert Hue et avec lui, la mutation du PCF, venait concrétiser une longue montée en puissance des élus comme les premiers représentants du parti, au détriment notamment des structures d’entreprise dont la coordination (...)

La mobilité pour la métropole de Lyon dans sa région

Pour un grand service public de transport

Publié le : 17 mars 2018

Comme sur l’économie, je publie exceptionnellement une intervention au conseil de la métropole de Lyon qui discutait de la future loi mobilité. C’était évidemment l’occasion de contribuer à la mobilisation des cheminots en faisant le lien avec la mobilité à l’échelle de l’agglomération...
Intervention au conseil de métropole de Lyon à l’occasion d’un débat sur la future loi mobilité...
Nous ne pouvons que partager les 6 ambitions de cette contribution pour des mobilités plus propres, plus connectées, plus (...)

Le « rassemblement national » où la référence de moins en moins complexée à la collaboration…appel d’offre au patronat.

Publié le : 12 mars 2018

Le discours de Marine Le pen se positionnait ouvertement à droite, dans une politique libérale qui ne peut que séduire le patronat. C’était un véritable appel d’offre et sans doute un appel aux généreux donateurs qui ne manqueront pas d’affluer en sous main puis de plus en plus ouvertement. Parce qu’il faut bien que le capital soit réaliste et qu’il envisage l’échec de son poulain Macron, après qu’il ait accompli l’assaut sauvage exigé de lui…faire vite dans le temps que lui laisse le vide politique et la (...)

38eme congrès du parti communiste Français

Ne plus parler d’écologie mais d’environnement

Publié le : 12 mars 2018

Il faut que le parti arrête de parler d’écologie et parle d’environnement
Le terme écologie a envahi le discours politique. À gauche le NPA et le PS l’ont rehaussé au même niveau que le social dans leurs finalités, Génération-s, E ! et LFI se sont créés sur la base de l’écosocialisme, certains parlent d’écologie sociale. En difficulté, le parti suit le mouvement. Je pense que c’est une orientation négative et qu’il ne s’agit pas que d’une question de vocabulaire.
La finalité du parti est de rendre crédible (...)