La lettre de lepcf du 28/01/2018

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La lettre de lepcf du 28/01/2018

Rappel de la lettre du 15 janvier qui n’est partie qu’hier...

Souhaitons-nous pour 2018 un congrès du parti communiste qui soit un évènement, réaffirme son ancrage dans le choix de 1920 issu de la grande révolution d’octobre et de l’horreur de la première guerre mondiale, un congrès qui ouvre en grand les chantiers de l’action, de l’unité, de la théorie pour reconstruire avec le monde du travail le parti communiste du XXIème siècle dont il a besoin !

Cela dit, il était encore temps, et de toute façon, les communistes ne s’arrêtent pas aux voeux... A vos contributions !

info breves

Sokidarité avec les communistes polonais

Publié le : 26 janvier 2018

Solidarité avec les communistes polonais menacés de prison pour leurs opinions.
Rassemblement devant l’ambassade de Pologne à Paris, samedi 27 janvier 2018 à 14 h 30 .
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les (...)

>

"Les Rencontres de Ruptures" : le 9 février à l’ENS...

Publié le : 20 janvier 2018

Le journal Ruptures, dont nous avons aidé le lancement par Pierre Lévy, organise le 9 février une importante initiative publique. Prévue à l’École normale supérieure, elle mettra en présence des invités de marque pour un débat sur un thème fondamental… ancré dans l’actualité brulante.
Voici l’état actuel (...)

>

Patrick Le Hyaric veut enfermer "Marx en débat"...

Publié le : 17 janvier 2018

Patrick Le Hyaric veut mettre "Marx en débat" , titre d’un hors série de l’humanité qu’il annonce dans le journal du 16 Janvier 2018. Mais son article est révélateur du choix d’enfermer le débat dans un cadre évitant à tout prix la question de la révolution et la question du socialisme.
Pourtant, il a (...)

>

Articles

Adresse à Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF

Encore un dérapage d’Olivier Dartigolles

Publié le : 28 janvier 2018

L’émotion est grande chez les communistes du secteur de l’énergie. De plus en plus, des dirigeants communistes reprennent sans complexe le discours dominant antinucléaire, sans jamais s’interroger sur les enjeux sociaux et économiques derrière les discours "tout ENR", sans jamais reconnaitre que ce sont des scénarios anti-service public, contre le droit à l"énergie pour tous, le droit à la mobilité, et qui accompagnent la désindustrialisation et les reculs sociaux.
Cette déclaration d’un communiste du (...)

Article publié dans la tribune du congrès

Vers un 38ème congrès extraordinaire ?

Deux débats importants pour la réalité du congrès

Publié le : 28 janvier 2018

Bilan et question de "l’effacement", deux questions qui me semblent posées par une majorité de communistes et doivent donc être au coeur du congrès pour que celui ci soit réellement "extraordinaire". Le dire suffisamment fort pour aboutir. La base commune sera -t-elle commune ?

Contribution au prochain congrés extraordinaire de Mireille Popelin- cellule du Centre Vénissieux Rhône

Publié le : 28 janvier 2018

Les camarades veulent garder le parti communiste. Ils retrouveront le chemin de la lutte quand leur parti, le parti communiste sera à nouveau un parti de lutte de classes, un parti révolutionnaire
Nous exigeons : 1) Une analyse du bilan et des expériences menées depuis 20 ans par la direction de notre parti, qui nous ont conduit au désastre actuel. Quelle a été la stratégie de la direction du PCF tout au long de ces années ? 2) Pourquoi le PCF, qui avait une analyse fort juste sur l’Europe, était (...)

Pour un bilan extraordinaire

Publié le : 27 janvier 2018

PEPELNJAK WILLY section de Fontaine, fédération de l’Isère
Prenant connaissance de la feuille de route préparatoire au congrès extraordinaire de notre parti, à savoir l’organisation d’un congrès fixé en dehors des périodes statutaires « normales » j’ai été surpris de ne pas y voir évoquées les raisons ayant poussé à une telle organisation. La défaite électorale qui en est à l’origine est historique par son ampleur. Mais elle n’est que la conséquence d’une succession d’évènements, stratégies, et orientations (...)

Depuis Jospin, Sarkozy, Hollande, Macron... Tous pour l’industrie ?

Publié le : 25 janvier 2018

Depuis l’aveu d’impuissance de Lionel Jospin en 1999 réagissant aux 7500 licenciements de Michelin suivant les 3500 de Renault à Vilvoorde, les hommes politiques de droite et de gauche, comme on dit chez les macronistes, ne jurent que par la « réindustrialisation » de la France. Lionel Jospin avouait « il ne faut pas tout attendre de l’état », le justifiant par « je ne crois pas qu’on puisse administrer l’économie, tout le monde admet le marché ». Rien n’a changé ! Sarkozy, Macron, Hollande ou Mondebourg (...)

Bilan, bilan autocritique et pot de confiture...

Publié le : 24 janvier 2018

Une rumeur voudrait que notre inénarrable secrétaire national du PCF ne souhaite pas soumettre un bilan circonstancié de la période précédente au Congrès extraordinaire prévu pour 2018 ! Une fake news peut-être, ou bien cela fait partie des réinventions “laurentiennes” !
Car enfin, qu’il s’agisse d’une association 1901, d’un mouvement social ou d’un parti politique, soumettre un bilan de la période précédente fait partie du rituel.
Il est vrai qu’en ce qui concerne les partis communistes, on parle plutôt (...)

Réunion nationale du 13 janvier 2018

Publié le : 22 janvier 2018

Plus de 45 camarades étaient présents à cette rencontre organisée sous l’égide de "Faire vivre et renforcer le PCF", venus de 12 départements, une dizaine s’étant excusés de ne pas pouvoir participer.
Marie-Christine Burricand présentait le rapport introductif qui a été suivi de très nombreuses interventions permettant un débat approfondi et la prise de décisions. Celles-ci peuvent se résumer ainsi :
Se saisir du site congrès 2018 pour publier de nombreuses contributions sur la question du bilan qui est (...)

Pour réécouter Jean Salem

Publié le : 20 janvier 2018

Nous avons tous le souvenir des interventions combatives, riches, imagées, qui marquaient les rencontres auxquelles Jean participait, dont les dernières rencontres communistes de Vénissieux en avril 2016. Dans ce style percutant, il y avait bien quelque chose de son père Henri Alleg. Ils avaient tellement de témoignages, d’exemples, d’anecdotes éclairantes d’une vie si riche à nous donner, de Alger à Moscou en passant par Paris, que leurs interventions pétillaient de malices...
Nous avons perdu trop (...)

Mort de Jean Salem, spécialiste du matérialisme antique et homme de combat

Par Robert Maggiori, dans Libération du 14 janvier 2018

Publié le : 20 janvier 2018

Décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 65 ans, le philosophe, pilier de la Sorbonne, était un expert mondialement reconnu de Démocrite, Epicure ou Lucrèce. Fidèle aux idéaux de Marx, il dénonçait la perte de repères d’une gauche envoûtée par les sirènes libérales.
Mort du philosophe Jean Salem, spécialiste du matérialisme antique
La tumeur au cerveau contre laquelle il luttait depuis près de deux ans aura fini par gagner : Jean Salem s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à (...)