Contributions au congrès extraordinaire des communistes

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Contributions au congrès extraordinaire des communistes

Les contributions pour le congrès extraordinaire connues du réseau sont regroupées sur le site lepcf.fr, en complément de celles qui sont publiées sur le site congres2018.pcf.fr qui malheureusement ne permet pas les commentaires sur les contributions hors chantiers... De plus, malgré nos demandes, le chantier "bilan" n’a toujours pas été ouvert... et donc le premier sujet de préoccupation exprimé par les communistes ne peut être discuté...

De toute façon, internet n’est qu’un support, ce sont les rencontres entre militants qui peuvent reconstruire une unité des communistes pour la reconstruction de leur parti...

Articles

Contribution au congrès

Jamais le parti communiste français n’a été si éloigné des masses.

Parti du peuple ?

Publié le : 4 février 2018

Le parti, la classe ouvrière, le peuple.

Ne pas lâcher

Le communisme ou la barbarie. Rosa Luxembourg, déjà, nous mettait en garde...

Ni sur les mots , ni sur leur contenu !

Publié le : 4 février 2018

La question communiste à l’ordre du jour ;

Congrès 2018 du PCF

Du bilan au besoin de regarder en avant

Publié le : 4 février 2018

Tirer le bilan est une chose difficile à faire. Surtout quand l’enjeu est de recommencer à regarder devant, les yeux grands ouverts.

Nous avons besoin d’un bilan.

Publié le : 31 janvier 2018

Contribution de Luc Basin, Section de Romans, Fédération de la Drôme
Cela fait maintenant trente ans que je milite au Parti Communiste Français après avoir découvert ces idées à l’Union des Etudiants Communistes. Depuis ce deuxième tour des élections présidentielle de mai 1988 avec un Front National très haut déjà à 11.46 % des inscrits, j’ai vécu un déclin inexorable pour en arriver à deux élections avec le FN au deuxième tour et le résultat du dernier candidat communiste à 1.59% MGB en 2007. Je ne peux (...)

Adresse à Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF

Encore un dérapage d’Olivier Dartigolles

Publié le : 28 janvier 2018

L’émotion est grande chez les communistes du secteur de l’énergie. De plus en plus, des dirigeants communistes reprennent sans complexe le discours dominant antinucléaire, sans jamais s’interroger sur les enjeux sociaux et économiques derrière les discours "tout ENR", sans jamais reconnaitre que ce sont des scénarios anti-service public, contre le droit à l"énergie pour tous, le droit à la mobilité, et qui accompagnent la désindustrialisation et les reculs sociaux.
Cette déclaration d’un communiste du (...)

Article publié dans la tribune du congrès

Vers un 38ème congrès extraordinaire ?

Deux débats importants pour la réalité du congrès

Publié le : 28 janvier 2018

Bilan et question de "l’effacement", deux questions qui me semblent posées par une majorité de communistes et doivent donc être au coeur du congrès pour que celui ci soit réellement "extraordinaire". Le dire suffisamment fort pour aboutir. La base commune sera -t-elle commune ?

Contribution au prochain congrés extraordinaire de Mireille Popelin- cellule du Centre Vénissieux Rhône

Publié le : 28 janvier 2018

Les camarades veulent garder le parti communiste. Ils retrouveront le chemin de la lutte quand leur parti, le parti communiste sera à nouveau un parti de lutte de classes, un parti révolutionnaire
Nous exigeons : 1) Une analyse du bilan et des expériences menées depuis 20 ans par la direction de notre parti, qui nous ont conduit au désastre actuel. Quelle a été la stratégie de la direction du PCF tout au long de ces années ? 2) Pourquoi le PCF, qui avait une analyse fort juste sur l’Europe, était (...)